Mobiles : résultats très positifs pour Free !

En 2 ans, Free a séduit 8 millions d'abonnés mobiles. Cette activité dégage un excédent positif de 114 millions d'euros et représente un tiers de son chiffre d'affaires.
Alors que Free négocie avec Bouygues pour racheter son réseau mobile, il affiche des résultats financiers 2013 particulièrement bons. Globalement, le chiffre d'affaires du groupe a atteint 3,7 milliards d'euros et son résultat net a progressé à 265 millions d'euros (+ 42 %).
Ce sont les résultats issus de l'activité mobile qui étaient les plus attendus. Ils s'avèrent globalement positifs. Une activité qui a contribué à hauteur de 114 millions d'euros à l'Ebitda (excédent avant impôts et amortissements) du groupe en 2013, contre une perte de - 46 millions d'euros en 2012. Ce résultat tient compte du fait que Free reverse à Orange des centaines de millions d'euros dans le cadre du contrat d'itinérance 2G/3G.
En terme de chiffre d'affaires, l'activité mobile a atteint 1,261 milliard d'euros ( + 49,5 % en un an), soit un tiers du total des revenus du groupe.
« Cette amélioration s'explique par l'atteinte de la taille critique nécessaire à l'absorption de la base de coûts fixes et la hausse du trafic transporté sur le réseau Free Mobile grâce principalement à l'utilisation des fréquences 900MHz dans les zones denses » explique le groupe.
Free a recruté plus de 2,8 millions d'abonnés (net de résiliation) pour atteindre un parc total de 8 millions d'abonnés. Il revendique une part de marché mobile de 12 %.
En revanche, l'opérateur ne révèle pas la répartition du nombre de ses abonnés mobiles entre ses différents forfaits. Il fait juste état du succès de son offre à 2 euros sans donner de chiffres.
De même, Free ne divulgue pas le revenu moyen par abonné mobile (Arpu) alors qu'il le communique pour le haut débit fixe (ADSL + fibre optique), revenu qui se situerait à 36 euros.
Lire aussi :
- Numericable rachète SFR : bonne ou mauvaise nouvelle ? (publié le 11 avril 2014)
- Rachat de Bouygues Telecom par Free, "Il y a désormais un super Free" (publié le 10 mars 2014)