Mobilisation sur l'emploi chez Alcatel-Lucent
Alors que le groupe est en pleine restructuration, les syndicats de l'équipementier télécom franco-américain appellent les salariés à défendre les emplois menacés en Europe le 10 novembre prochain.
Face aux suppressions d'emplois prévues chez Alcatel-Lucent, les syndicats de l'équipementier télécoms appellent les salariés du groupe à se mobiliser le 10 novembre prochain. Dans un communiqué, ils disent vouloir interpeller la direction générale du groupe sur les suppressions d'emplois en Europe et les responsables politiques sur l'action des gouvernements et de l'Europe sur la politique industrielle dans la filière. Des manifestations sont ainsi prévues en France à Paris, Rennes et Strasbourg mais des actions sont également envisagées en Allemagne, Roumanie et Italie.
Le groupe compte aujourd'hui 26 000 salariés contre 30 000 il y a trois ans, lors de la fusion en 2006 du Français Alcatel et de l'Américain Lucent et ce en dépit des acquisitions réalisées. Et les choses ne s'améliorent pas puisque, depuis fin 2008, trois plans de restructurations ont été annoncés, des mesures prises dans le cadre d'un vaste plan de réduction de coûts. Ces restructurations font craindre aux salariés européens plus de 4 000 nouvelles suppressions de postes par licenciement ou par externalisation d'activités (informatique chez HP, R&D, services support). « L'Europe peut et doit réagir pour éviter que dans dix ans, ses réseaux soient conçus, fabriqués, installés et exploités par des entreprises non européennes. Il y a un risque réel de perte d'indépendance », estiment les syndicats.
Vendredi dernier, le PDG du groupe, Ben Verwaayen, a profité de la présentation des résultats trimestriels pour préciser que 80 % du plan annualisé de réduction de coûts de 750 millions d'euros annoncé en décembre 2008 avaient déjà été réalisé.
A la Bourse de Paris, mardi dernier, l'action Alcatel-Lucent perd deux fois plus que l'indice CAC 40. Le titre abandonne plus de 3 % à 2,49 euros. Le vendredi précédent, 30 octobre, le groupe avait déjà dévissé de 10,61 % à l'issue des résultats.
-
Patrice486
1) "Le groupe compte aujourd'hui 26 000 salariés contre 30 000 il y a trois ans"
-> FAUX : n'importe quel enfant peut trouver l'effectif réel sur wikipédia : 77717 personnes en 2008.
2) "lors de la fusion en 2006 du Français Alcatel et de l'Américain Lucent "
-> FAUX : Il n' ya pas eu de "fusion", c'est le groupe français Alcatel qui a racheté le groupe américain Lucent, comme il a déjà racheté des dizaines d'autres sociétés depuis 20 ans.
3) "le PDG du groupe, Ben Verwaayen"
-> FAUX : Il n'est que le DG, c'est Philippe CAMUS qui est le président d'Alcatel (ex-patron d'EADS)
Votre opinion