Mobilité : SAP lance un app store d'entreprise

Mobile Place de l’éditeur allemand se présente comme une solution de gestion d’un portefeuille d’applications sécurisées ouverte aux employés et partenaires de l’entreprise.
Avec la multiplication des tablettes et des smartphones en entreprise, la mobilité aiguise l’appétit des fournisseurs. Un mois après l’alliance historique entre IBM et Apple qui vise notamment à constituer un catalogue d’applications professionnelles pour iPhone et iPad, SAP lance Mobile Place.
Fonctionnant comme un app store d’entreprise, cette solution permet de proposer un portefeuille d’applications mobiles professionnelles à destination des employés, des partenaires voire des clients de l’entreprise via un accès simplifié et sécurisé. Surfant sur la vague du Byod, l’éditeur allemand précise, dans son communiqué, que « Mobile Place est disponible pour les appareils mobiles gérés et non gérés par l’entreprise ».
« Par exemple, une grande entreprise de boissons utilisera Mobile Place pour rendre ses applications mobiles plus facilement accessibles aux distributeurs ; et un professionnel de la santé pourra fournir une application mobile unique aux patients autorisés », illustre Senthil Krishnapillai, vice-président de SAP Mobile Secure. Chaque application est assortie d’une fiche contenant un descriptif, une photo voire une vidéo.
Côté DSI, Mobile Place permet d’administrer les applications et les profils des utilisateurs et d’analyser statistiquement quels sont les services les plus téléchargés. Mobile Place est intégré dans le portefeuille SAP Mobile Secure, sans coût additionnel.