Moins d’un manager sur deux mise sur la mobilité pour faire croître son entreprise

Dans les entreprises, les projets de mobilité doivent concerner autant les PDG/DG que les techniciens fondus de smartphones et des tablettes. Pourtant seuls 43% des 1500 cadres dirigeants interrogés par Accenture en font l'une de leur priorité.
Mobilité ne rime pas forcément avec rapidité d’adoption pour les dirigeants d’entreprise. Cela fait en effet sept ans que le web mobile existe vraiment. Sept ans ! Les modèles de « super-téléphones » se nommaient alors Apple, LG et Nokia (avec ses modèles N95 et N800). Les promesses étaient grandes mais encore loin de ce que nous connaissons aujourd’hui. Et pourtant, en sept ans la mobilité ne figure toujours pas parmi les priorités majeures d’un cadre dirigeant sur deux.
Profitant du rendez vous Mobile World Congress qui se déroule en ce moment à Barcelone, Accenture publie en effet une étude sur la mobilité, réalisée auprès de 1500 cadres dirigeants d’entreprises réparties sur 14 pays. Seuls 43% d’entre eux placent les projets de mobilité au premier ou au deuxième rang de leurs priorités. 77% les mettent toutefois dans leur top 5.
1 cadre sur 3 associe sa direction générale au projet
Le rapport analyse en outre les recettes des 10% qui se sont lancés avec succès. Il faut d’abord établir une stratégie claire de mobilité à l’échelle de l’entreprise, assortie de mesures concrètes. 29% ont ainsi mis en place des indicateurs clairs d’identification, d’évaluation et de priorisation des projets. Une deuxième caractéristique de réussite est d’adopter une attitude résolue et ambitieuse. 54% des leaders interrogés considèrent ainsi la mobilité comme un pilier de leur stratégie métier. Un troisième critère de succès porte sur l’adhésion de la direction. Parmi tous les participants à l’enquête, 35 % ont associé leur direction générale à la formulation de leur stratégie mobile, et 30 % leur direction marketing.
Reste toutefois un souci de taille qui porte sur les compétences. L’étude d’Accenture précise que seuls 30% des cadres interrogés, pensent posséder les talents pour mener à bien leurs projets de mobilité.