Monster met les bouchées doubles sur le recrutement social

Moteur de recherche dédié aux informaticiens, offres d'emploi diffusées sur Twitter, plateforme de CRM? Le site d'emploi multiplie les innovations pour dénicher les compétences sur les réseaux sociaux.
L’engouement des recruteurs pour les réseaux sociaux a bouleversé le modèle économique des jobs boards, remettant en cause leur existence même. Monster contre-attaque en changeant d’identité graphique mais surtout en lançant simultanément trois solutions. Né du rachat de TalentBin en début d’année, TalentBin by Monster est désormais disponible sur le marché français. Il s’agit d’un moteur de recherche qui permet de dénicher les compétences IT en analysant l'importante quantité d'informations partagées par ces informaticiens sur les réseaux sociaux, les forums d'experts ou de sites spécialisés dans les nouvelles technologies comme GitHub.
« Les recruteurs peuvent dès lors profiter d'un accès inédit à un nouveau vivier de rares talents IT, parmi lesquels tous ceux qui ne communiquent jamais sur leurs profils candidats », précise le communiqué. Soit plus de 115 millions de profils IT qui viennent s'ajouter aux 25 millions de CV de la CVthèque de Monster. Un bon moyen de lutter contre la pénurie de certains profils comme les développeurs en nouvelles technologies.
Le tweet offre d’emploi

Autre nouveauté, les Twitter Cards permettent de transformer automatiquement chaque offre d'emploi diffusée sur Monster en un tweet publié sur le compte Twitter de l'entreprise qui recrute. L’annonceur peut aller au-delà des 140 caractères habituels et insérer outre l'intitulé et le descriptif du poste, le salaire, la situation géographique, le nom de l'employeur, son logo ou un autre visuel.
L’édition de hashtags de recrutement répandus tels que #emploi #recrutement #offre ou #job, ou de hashtags spécifiques au poste est également automatisée. Chaque recruteur peut publier jusqu'à dix Twitter Card chaque jour ouvré, accompagnées d'un tweet récapitulant l'ensemble des offres à pourvoir.
Enfin, la plateforme Talent CRM utilise la technologie sémantique de ciblage de 6Sense pour sélectionner les meilleurs candidats pour un poste au sein de la CVThèque de Monster, et leur adresser des messages personnalisables. Elle utilise une batterie d'outils de CRM (gestion de la relation client) pour créer des campagnes de recrutement « one-to-one » ou « one-to-many ».