Moonlight 2.0 passe enfin en bêta? après sept versions alpha

Cette nouvelle version est une évolution majeure. Elle permettra d'exécuter sur les plates-formes Linux des applications Silverlight 2 et de diffuser de la vidéo HD.
La première version bêta de Moonlight 2.0 vient d'être publiée sur le site du projet mené par Miguel de Icaza. Celui à qui l'on doit déjà Mono, l'implémentation de Microsoft .NET pour Linux, a entrepris dès 2007 de développer un plug-in permettant l'exécution d'applications Silverlight, la solution RIA de Microsoft, sur les plate-formes Linux. Un projet financé par Novell et qui a vu sa version 1.0 lancée en février 2009.
Après la mise en ligne de pas moins de sept préversions, Moonlight 2.0 est enfin disponible en bêta 1. L'implémentation open source s'approche tout doucement d'une version finale qui était initialement prévue pour septembre 2009.
Prise en charge du langage C#
C'est que l'enjeu de cette version 2.0 est énorme : l'objectif visé est la compatibilité avec Microsoft Silverlight 2, une évolution majeure de la solution RIA Microsoft, beaucoup plus évoluée que Silverlight 1. Il s'agit de rien de moins que d'embarquer dans Linux la CLR .NET, c'est-à-dire le moteur d'exécution de Microsoft, et donc d'exécuter du code C#, par exemple. Une compatibilité qui a nécessité d'embarquer Mono dans Moonlight 2.0. D'autre part, Silverlight 2 innovait avec des effets graphiques complexes comme le « deep zoom » mais surtout la vidéo, qui fut l'évolution majeure de Silverlight 2.0. Le pack de codecs vidéo du Microsoft Media Pack 2.0 accompagne désormais Moonlight.
Mais avant même que Moonlight 2.0 atteigne sa version finale, Miguel de Icaza travaille sur les API de Silverlight 3.0. Une course sans fin puisque Silverlight 3.0 a été lancé en juillet dernier par Microsoft.
La bêta de Moonlight 2.0 peut être téléchargée en version 32 bits ou version 64bits. Elle a été validée pour Firefox 2.0 et 3.0 sur les plates-formes Suse Linux Enterprise Desktop 10, Open Suse 11.0 et 11.1, Ubuntu 8.04, Fedora Core 9 pour sa version 32 bits et avec Suse Linux Enterprise Desktop 10 et openSuse 11.0 en version 64 bits.