Motorola fermerait son site de Toulouse

Après avoir racheté Motorola, Google a annoncé de sérieuses coupes dans sa masse salariale. Le géant du Web veut supprimer 20 % des effectifs. Le site de Toulouse perdrait 170 emplois.

Certaines informations laissent à penser que Google et Motorola travaille à un rival de l’iPhone. Pourtant le moteur de recherche continue de tailler dans les effectifs et les activités de la société qu’il a rachetée en 2011. Ainsi la direction de Motorola Mobility France a annoncé que 170 salariés du site de Toulouse pourraient être licenciés et le site fermé, révèle l’AFP ce lundi 24 décembre 2012.
Direction et représentants du personnel toulousain ont entamé les discussions sur « un éventuel projet de fermeture » la semaine passée, a déclaré une porte-parole de la direction. « Mais rien n'a été décidé », les partenaires sociaux n'en sont qu'au début de la procédure d'information et de consultation du personnel, a-t-elle souligné.
Le quotidien régional La Dépêche du Midi parle, lui, de la fermeture du site comme d'une affaire entendue et évoquait même l'échéance du printemps.
Le site toulousain compte près de 250 salariés et est spécialisé dans la recherche et le développement en matière de téléphonie mobile et de tablettes. Sur son second site à Saclay, en région parisienne, la société emploie une cinquantaine de personnes dans la téléphonie mobile et les boîtiers Internet.
Google a annoncé en août dernier vouloir supprimer 20 % des effectifs de Motorola, faire sortir le fabricant des marchés non rentables et arrêter de fabriquer des portables bas de gamme pour se concentrer sur quelques modèles seulement contre une douzaine actuellement.
Votre opinion