Mozilla travaille sur une fonction Do Not Track pour Firefox

La fondation propose d'ajouter une donnée aux paquets HTTP de Firefox. Objectif : offrir aux internautes la possibilité de ne pas être suivi sur le web.
Mozilla vient de livrer une nouvelle version nocturne de Firefox 4.0. Celle-ci implémente notamment une nouvelle fonction dans son onglet Privacy, qui servira à l'internaute pour indiquer aux sites web qu'il ne souhaite pas voir ses données de navigation stockées et utilisées, notamment pour des raisons publicitaires.
Pour l'instant, la seule possibilité de ne pas se voir enrôlé à son insu dans des programme de tracking comportemental est d'aller sur le site du prestataire voir s'il propose, dans le meilleur des cas, un formulaire d'opt-out. Une démarche contraignante.
A noter que supprimer le cookie est totalement inutile, voire contreproductif, puisque celui-ci est réécrit systématiquement par le prestataire dès qu'il manque. Pire, en l'effaçant, l'internaute détruit du même coup les cookies d'opt-out que les prestataires auraient éventuellement déjà placés sur son disque à sa demande.

Une invention des chercheurs de Stanford
La proposition de Mozilla est donc d'intégrer à Firefox une option grâce à laquelle l'internaute indique qu'a priori, il ne souhaite pas être traqué par ces programmes publicitaires. L'idée est donc d'inclure dans les paquets HTTP émis par le navigateur un indicateur, le DNT (Do Not Flag). Cette fonction, imaginée par des chercheurs de Stanford dans le projet http://donottrack.us/, était déjà disponible via des add-on et des modules pour Firefox. Elle pourrrait donc devenir une fonction de base de Firefox dans un avenir proche.

Tout reste à faire !
Le système testé par Mozilla a pourtant une contrainte majeure : tout va reposer sur l'attitude des sites des éditeurs de contenu. Car c'est à eux de tenir compte, ou pas, de cet indicateur envoyé par le navigateur. Sur le site du projet Do Not Track de Stanford, un module Python pour l'implémentation de cette fonction est à leur disposition, ainsi que des conseils pour paramétrer Apache et Microsoft II 7.0 en conséquence.
La balle est donc dans le camp des sites éditeurs : vont-ils offrir ce confort à leurs internautes, et donc de se priver d'une source de revenus de plus en plus importante ? La Federal Trade Commission (FTC) américaine et la Commission européenne, qui souhaitent depuis longtemps limiter les pratique de ciblage comportemental sur le web, pourraient bien les y inviter.
-
-
coconuts23
chrome je le trouve pas terrible ainsi que tous les autres navigateurs,
hormis firefox le seul bon
ce que je reproche aux autres c'est de ne pas avoir la barre de navigation en haut ça fait une navigation trop large sans, et
ce dont je parlais c'est par exemple vous aller sur un site pour chercher des cartouches vous naviguer sur 2, 3 sites, et résultat google sans aperçoit et vous mitraillent de pub ciblé sur les cartouches pendant 3 semaines,
et c'est très pénible -
pikpok
c'est très facile de critiquer, mais j'ai essayé chrome et je préfère de loin Firefox, je suis sur la version bêta 4.10 et au niveau de la navigation je trouve que cette version et hyper rapide, stable et même si mozilla sort sa version 4 dans 6 mois, je vois pas ou est le problème, ils fond du super boulot et Firefox reste le navigateur le plus facile à prendre en mains, donc à utilisé.
-
icedreams
Inscrit à la bêta pendant plusieurs mois, je l'ai désinstallée face à des problèmes récurrents (pops up de facebook et de twitter, vérification longue des adds on à chaque utilisation) que j'espère ne pas retrouver en version définitive.
-
dansmaprairie
Adblock Plus et NoScript forment ensemble une bonne solution pour surfer sans pub et sans traçage !
-
dansmaprairie
Adblock Plus et NoScript forment ensemble une bonne solution pour surfer sans pub et sans traçage !
-
coconuts23
il s'appelle comment l'add-on de Firefox pour empêcher le tracage par la publicité?
-
Matsjö
Bon c'est vrai qu'ils affichent du retard sur la sortie de f4. Mais ne vaut il pas mieux etre en retard et sortir quelque chose de fonctionel que de sortir un canard boiteu.
De plus pitie arrete cette contre pub de dire que firefox est lent, bien regle il est chez moi bien plus rapide et souple que chrome.
Et puis au lieu de râler qu'il met du tps a sortir, rien n'empêche de les aider en chargeant une bêta et en remontant les infos de bug,c'est aussi cela la solidarite.
Il est gratuit le machin, et personne ne gagne des milliards avec, alors pour qu'il marche,il faut que chacun i mette du siens.
voila :)
Ps je suis sur une beta de f4 et ca fonctionne +que bien, pas specialement de plantage. -
eriic34
ayant utilise chromium pendant un certains temps je ne reviendrai plus dessus. Sur un site j'ai pu constaté des pubs très locales de chez moi au moins 3 bannières alors que firefox lui m'en affiche qu'une seule. Alors je pense que chromium ne sera jamais à la hauteur, surtout avec son mouchard. Firefox est un logiciel libre et j'espère bien qu'il reste dans cette philosophie.
-
Mauchrist
Depuis le temps que la version 4 est attendue est « sur le point de sortir », nous devrions en être à la 4.xx.
Qu'il la fasse surtout plus légère, Chrome démarre et navigue beaucoup plus vite.
Pour le « stop-pub », c'est comme le stop secret pour le téléphone, il y a des parades et là c'est laissé à la libre discrétion de la personne qui distribue ! Et celle-ci est tributaire du donneur d'ordre qui VEUT être distribué PARTOUT !!
Les distributeurs sont surveillés ! (j'ai fait de la distrib)
Votre opinion