Mt.Gox se déclare aussi en faillite aux Etats-Unis

La bourse d’échange de Bitcoin vient de se placer sous la protection du Chapitre 15 du code de la banqueroute américaine et pourrait vouloir se relancer.
Après l’avoir fait le 28 février au Japon, où elle domiciliée, la bourse d’échange de Bitcoin, Mt.Gox, s’est placée sous la protection du Chapitre 15 sur la faillite des entreprises aux Etats-Unis. Ce cadre légal, qui est conçu pour protéger les intérêts des actionnaires et renforcer la valeur des biens de la structure en faillite, devrait empêcher la saisie de ses éventuels biens aux Etats-Unis.
Mt.Gox pourrait également y avoir un autre intérêt. Quelque temps après l’annonce de sa banqueroute au Japon, une class action avait été ouverte aux Etats-Unis. Gregory Greene, à l’origine de la plainte, déclare avoir perdu 25 000 dollars et indique que la société de Mark Karpelès a été négligente et n’a pas réussi à sécuriser suffisamment les intérêts de ses clients. Par ailleurs, la société CoinLab réclame un dédommagement de 75 millions de dollars. Se placer dans le cadre du Chapitre 15 devrait protéger donc temporairement la société nippone.
Une protection qui pourrait également permettre un nouveau départ. Le 28 février dernier, Mt.Gox lançait une procédure de « réhabilitation civile », pour relancer son activité, qui lui permettrait d’augmenter le remboursement de ses créanciers.
A lire aussi :
Après la débâcle de MtGox, quel avenir pour Bitcoin ? - 10/03/2014
Notre dossier sur Bitcoin
Source :
Electronista