MVNO: Budget Telecom se diversifie dans le suivi énergétique

L'opérateur virtuel lance un service de suivi de la consommation électrique résidentielle. Il relance sa croissance hors du marché chahuté des télécoms.
« Nous sommes déjà dans un métier de services avec les télécoms. L'efficacité énergétique n'est pas hors d'atteinte pour nous, au contraire, car tous nos coûts de structure sont déjà absorbés par les télécoms » explique Eric Berthaud, PDG de Budget Telecom, pour justifier sa diversification dans le suivi de consommation énergétique.
L'opérateur lance aujourd'hui un service grand public de suivi et de maîtrise de la consommation électrique. Couplée avec des dispositifs installés au domicile des clients, son offre Qinergy suit et analyse la consommation électrique du foyer.
L'opérateur virtuel assume complètement son positionnement dual, en étant présent à la fois sur les marchés télécoms et sur celui de l'efficacité énergétique.
Cette diversification a été symbolisée par l'intégration, en janvier 2014, de la socitété Effineo, spécialiste des logements collectifs. « Nous avons récupéré, avec cette acquisition, près de 32 bailleurs et 15 000 points de mesure d'efficacité énergétique » souligne Eric Berthaud. La gamme d'offres commercialisée par Effineo est maintenue et l’équipe actuelle a intègré la division "Budget Telecom & Energie BtoB" du Groupe.
Son chiffre d'affaires total a baissé de 30 % en 2013
Fort de ses offres grand public et professionnelle et d'un site internet procurant un profil énergétique au consommateur, Budget Telecom veut éviter l'impasse stratégique dans laquelle se trouve la plupart des MVNO, victimes de la guerres des prix sur les mobiles.
L'opérateur virtuel tire son épingle du jeu sur les télécoms en se spécialisant sur des niches et en étant peu dépendant du marché très chahuté de la téléphonie mobile.
Sa clientèle de 100 000 clients actifs se compose à 80 % d'abonnés fixes à son service ADSL et à 20 %, d'abonnés mobiles. Budget Telecom a réalisé 14,6 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013 avec 37 salariés.
Mais le MVNO n'a pas pu éviter une baisse forte de 30 % de son activité l'an passé « en raison de la mutation sans précédent de l'environnement concurrentiel du groupe » expliquait-il lors de la présentation de résultats 2014.
« Il faut sortir du débat actuel sur le devenir des MNVO. Il existe d'autres métiers qui font sens » explique le PDG de Budget Telecom pour justifier la stratégie de diversification dans laquelle il a engagé son entreprise.
Lire aussi :
- Budget Telecom lance un service de suivi de la consommaton électrique (publié le 10 juin 2014)
- La survie des opérateurs mobiles virtuels est en jeu (publié le 9 mai 2014)