MyJobCompany rémunère la cooptation par les réseaux sociaux

Ce site de recrutement paie les internautes qui rediffusent les offres d'emploi sur leur réseau. En cas d'embauche, le diffuseur est payé une seconde fois.
Utiliser la viralité des réseaux pour diffuser une annonce, telle est l'idée du site de recrutement MyJobCompany. La démarche est simple : une entreprise publie son offre d'emploi sur le site de recrutement. Celui-ci la communique ensuite à ses internautes diffuseurs dont les profils sont les plus pertinents au regard de l’offre. Charge alors à chacun de ces diffuseurs de relayer l’annonce auprès de son réseau par mail, SMS, Facebook, Viadeo ou autres.
« Si, par le biais de son réseau, le diffuseur permet une embauche, il reçoit de 700 euros à 4 000 euros de prime de cooptation », déclare Grégory Herbé, l’un des trois cofondateurs du MyJobCompany. En complément, le diffuseur est également rémunéré pour chaque candidature pertinente qu'il a générée (de l’ordre de 10 euros).
L'internaute est alerté d'une annonce à relayer
Le diffuseur est alerté dès qu'une offre d’emploi correspondant à son réseau professionnel est publiée. Il peut alors choisir de la relayer ou non. S’il accepte, une URL est générée automatiquement permettant ainsi d’identifier le diffuseur. « Cette URL est accompagnée de quelques éléments de l’offre afin de donner envie au receveur de cliquer sur le lien pour découvrir l’annonce dans sa globalité », explique Grégory Herbé. Pour rendre les annonces plus attractives, le site propose, dans le cadre de son offre MyJobLook, de les enrichir d'une vidéo et d’un contenu éditorial présentant la singularité du poste et l’entreprise.
Lancé la veille de Noël, le site, qui compte à ce jour plusieurs centaines d’affiliés, table sur 1000 d’ici à début mars. Quinze entreprises ont déjà déposé des annonces et plusieurs recrutements ont déjà été réalisés grâce à cet outil.
Votre opinion