Ne m'appelez plus HTML5, mais HTML tout court

Le groupe de travail WHATWG a annoncé que HTML5 s'appellerait désormais HTML tout simplement. La technologie ne sera plus versionnée et sera maintenue comme un standard vivant.
HTML est le nouveau HTML5. C'est ainsi que Ian Hickson, éditeur de la spécification HTML5 au sein du WHATWG (et du W3C), présente la nouvelle orientation du groupe de travail. Sur le blog du WHATWG, il annonce la convergence des évolutions de HTML et de HTML5 : "Le planning actuel est de finir la spécification cette année et de publier un snapshot de HTML5 en 2012. Cependant, nous avons réalisé que la demande en nouvelles fonctionnalités dans HTML restait élevée, et que nous aurions à maintenir HTML et à y rajouter des fonctionnalités avant de pouvoir l'appeler HTML5 final."
De ce fait, le groupe a migré vers un nouveau modèle de développement dans lequel la technologie n'est plus versionnée, mais maintenue dans un document vivant qui la définit au fur et à mesure qu'elle évolue. La spécification WHATWG HTML peut être maintenant considérée comme un "standard vivant", elle ne sera plus suivie de snapshots de développement "Call for comments", "Call for implementations", etc.
Ian Hickson justifie ce changement par le fait que HTML5 est de plus en plus utilisé pour désigner tout ce qui est relatif aux standards du web, il était temps d'y aller.
Pour les développeurs web, l'avantage du "standard vivant" est son adoption plus rapide. Il n'est plus retardé par des versions drafts. Les développeurs peuvent choisir les fonctionnalités qu'ils veulent utiliser, les implémenter sans casser la validité. De nombreuses fonctionnalités HTML5 sont déjà supportées par les navigateurs, mais les développeurs hésitent parfois à les utiliser par crainte que ces fonctionnalités changent de manière inattendue. La spécification HTML assure une compatibilité descendante, même si quelque chose a changé.
En revanche, cette annonce ajoute un peu plus de confusion dans le standard. Elle intervient quelques jours après que le W3C ait lancé une campagne de communication autour du nouveau logo HTML5.
Le W3C continuera de maintenir ses propres drafts HTML5. Il faut espérer qu'il se mettra d'accord avec le WHATWG pour adopter le nouveau modèle Standard vivant pour HTML.
Rappelons que le WHATWG est un groupe de travail non officiel focalisé sur les fonctionnalités des navigateurs pour les applications web. Il oeuvre à accélérer le développement des standards du W3C et à rendre leur processus d'élaboration plus ouvert. Nombreux de ses participants sont également membres du W3C. En 2007, le W3C avait adopté les propositions de WHATWG comme base de travail du futur HTML5.
-
Fredo boulette 38
Si le standard devient mouvent, comment vérifier si l'outil, navigateur que j'installe sur le PC ou le mobile respecte ce standard ?
C'est comme si en téléphonie mobile, les standard disparaissaient. Les services seront développés pour les téléphones ayant une même interprétation et implémentation que celle du fournisseur de service ou du réseau.
Le standard, du moins pour moi, est un gage de comparaison, donc d'amélioration des implémentations techniques.
Votre opinion