Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
La domination de .Net s'exerce dans les petites entreprises comme chez les grands comptes. L'environnement de Microsoft gagne partout en popularité.
Les faits
Le cabinet américain Info-Tech Research Group a interrogé 1 850 sociétés, de toutes tailles et de tous secteurs d'activité sur leurs environnements de développement. Une sur deux fait de .Net sa plate-forme prioritaire, contre seulement une sur cinq pour Java.
L'analyse
Le succès de .Net est indéniable. L'étude du cabinet canadien confirme ce fait bien établi, mais fait aussi voler en éclats les idées reçues sur la façon dont .Net et Java se partagent le marché. L'environnement de développement de Microsoft ne s'impose pas que dans les petites entreprises. En deçà de 1 million de dollars de chiffre d'affaires, elles sont certes 61 % à privilégier cette plate-forme, mais encore 55 % parmi celles qui dépassent le milliard de dollars. A titre de comparaison, dans cette dernière frange, elles ne sont que 19 % à plébisciter Java. Autre surprise. Microsoft ne fait pas ses plus beaux scores dans les sociétés focalisées sur le contrôle des coûts. Celles qui ont cette approche gardent leurs anciens outils (RPG, Cobol) ou choisissent l'open source (Perl, PHP). La complexité n'est pas plus discriminante. Si .Net est moins souvent retenu pour des projets complexes, cela ne profite pas à Java. Alors si Java n'est plus porté par la complexité et la taille, quel est son avenir ?
De puissants alliés
Directeur conseil en architecture d'entreprise chez Capgemini, Vincent Lacroix reste confiant : ' Les projets embarqués, plus nombreux qu'avant, influent positivement sur l'utilisation de cette technologie, notamment au niveau du système central. '. Si, selon l'étude, .Net va croître pour atteindre 75 % d'entreprises utilisatrices en 2012 avec le développement de projets dans les PME, et portés par les futures annonces produits de l'éditeur, il insiste : ' Avec ses alliés IBM, Sun ou Oracle, Java a encore de beaux jours devant lui '.
Votre opinion