Nette détérioration du marché de l'emploi informatique

En octobre, Pôle emploi a enregistré 900 demandeurs d'emploi de plus dans l'informatique. De son côté, l'Apec note un tassement des offres d'emploi cadres.
Cinquième mois de hausse du chômage consécutif. En octobre, le chômage des informaticiens a connu un nouveau bond, avec 900 demandeurs d’emploi de plus en un mois. Soit une augmentation de 2,5%, supérieure à la hausse observée, toutes professions confondues (+ 1,5%).
Depuis mai, ce sont 5 000 professionnels supplémentaires qui sont venus grossir les files de Pôle emploi. En tenant compte des personnes exerçant une activité réduite, le nombre d’inscrits à Pôle emploi s’établit à 36 400 dans le domaine des « systèmes d'information et de télécommunications ».
Ce qui correspond à un chômage sectoriel de 6,5% sur la base d'une population de 559 000 informaticiens selon le chiffre récemment avancé par Syntec numérique.
Dans sa dernière note de conjoncture, l’Apec confirme cette détérioration du marché de l’emploi. 84% des entreprises du secteur informatique ont recruté au moins un cadre au troisième trimestre. Soit 7 points de moins qu’au troisième trimestre 2011. Et elles sont 88% à prévoir un recrutement sur le dernier trimestre (- 10 points).
40% des recruteurs indiquent que les embauches sont moins nombreuses que l’an passé à la même période contre 32% qu’elles sont plus nombreuses. Sur l’ensemble de l’année, le nombre d’embauches devrait être inférieur à celui de 2011.
Votre opinion