NeXspan, la plate-forme IP de la démocratie locale
Aastra Matra Telecom a choisi France Télécom pour être l'intégrateur exclusif de sa gamme d'iPBX NeXspan auprès des collectivités locales.
Les iPBX NeXspan sont particulièrement économiques en configuration multisite. Mais surtout, ils peuvent être complétés d'outils de convergence ad hoc, à base de services web, capables de mutualiser les applications, d'améliorer les relations avec les administrés comme le fonctionnement interne de la municipalité. À l'intention des élus et des services techniques d'abord, ils apportent des fonctions de nomadisme et de réunion téléphonique (jusqu'à 64 participants), faciles à gérer à travers un portail de services. Un automate d'appels peut diffuser des messages d'alertes ciblés (en cas de crues, par exemple) ou garder le contact avec les personnes âgées isolées. Le serveur vocal interactif peut gérer des miniréférendums, centraliser des inscriptions et des réservations (crèche, cantine, navette intercommunale, etc.), voire prendre des rendez-vous, téléphoniques ou non, avec les élus, en couplage avec leur agenda. Aastra Matra Telecom a mis un an à assembler cette offre et continuera de l'enrichir.
Neuf telecom a mis à la disposition de ses abonnés haut débit un espace de stockage personnel de 9 Go, dit Neuf Giga.
Au 1er janvier, Orange, SFR et Bouygues Telecom ont baissé leurs tarifs de terminaison des appels fixes vers mobiles de 24 %.
Easynet a complété son offre de VPN-IP d'un module monétique sur IP, pour la collecte des terminaux de paiement.
France Télécom relance son M2M
Désormais, l'opérateur historique décline ses solutions machine to machine sur trois niveaux. D'abord, il y a les offres de connectivité fixe et mobile, locale et internationale (M2M Network Services), qui incluent la plate-forme de collecte des données M2M Connect d'Orange. Ensuite, ce sont les solutions standards de gestion de flottes de véhicules (connaître la position GPS ou GSM sans que le chauffeur ait besoin de la signaler) et de télésurveillance basée sur la Livebox. Enfin, les solutions sur mesure sectorielles : kiosque Orange d'informations environnementales pour les autorités locales, suivi des malades hospitalisés à domicile, traçabilité en temps réel des livraisons et monitoring des équipements industriels. Ce seront les premières solutions M2M intégrées en Europe.Télé sauvegarde pour les PME
On compte deux nouvelles offres de télésauvegarde pour PME. La solution NasPack, d'ASP64, sauvegarde automatiquement en local, sur le disque dur d'un serveur dédié de type NAS, les fichiers et répertoires désignés par l'administrateur. De là, ils sont envoyés et cryptés en AES 256 bits (donc lisibles du seul expéditeur), via internet, dans deux bunkers distants sur des serveurs NAS de très gros volumes. Oléane Backup, de France Télécom, sauvegarde lui aussi les données des PME sur deux centres de données distants, à la fréquence choisie. Il faut activer un compte par utilisateur et installer le logiciel sur les postes de travail. Dans les deux cas, les fichiers pourront être restaurés en fonction du débit du LAN.Qualiflex, de Prosodie, peut changer la tarification en cours de communication selon les phases d'appel des numéros à revenus partagés, ou pour les numéros spéciaux fédérant plusieurs services.Neuf telecom a mis à la disposition de ses abonnés haut débit un espace de stockage personnel de 9 Go, dit Neuf Giga.
Au 1er janvier, Orange, SFR et Bouygues Telecom ont baissé leurs tarifs de terminaison des appels fixes vers mobiles de 24 %.
Easynet a complété son offre de VPN-IP d'un module monétique sur IP, pour la collecte des terminaux de paiement.