NextiraOne France: le plan social réduit à 200 licenciements contraints

La CFDT et l'Unsa ont signé un accord réduisant à 200 les licenciements secs pour 370 suppressions de poste prévues, assorti d'un plan de compétitivité.
NextiraOne France a signé avec deux syndicats, CFDT et UNSA, un accord portant sur le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) et un plan de compétitivité sur l'organisation du travail.
« Pour la CFDT, ces négociations ont été atypiques car elles ont fait l’objet d’un accord collectif majoritaire et d’un pacte de compétitivité, tout en gardant l’esprit de la loi sur la sécurisation de l’emploi de 2013 » a expliqué Joseph Jean Futrzynski, délégué syndical central et responsable syndical au CE.
Ces négociations ont permis de limiter la "casse sociale" à 200 licenciements contraints, alors que le PSE initial prévoyait 370 suppressions de postes sur 1 380 salariés.
Sur son blog, la CFDT signale, toutefois, qu'elle a voté contre le projet de retructuration (hors l'accord collectif sur les modalités du PSE et le pacte de compétitivité). Le syndicat conteste « l'organisation cible présentée par la direction et réaffirmant que les nouveaux outils (SVI, portail web,...) ne remplaceront pas les salariés ».
Mesures de volontariat et réorganisation interne
Le réseau de distribution de systèmes téléphoniques pour entreprise est confronté à un ralentissement de son marché traditionnel et à l'essor des offres de services téléphones hébergées (Centrex et Cloud). Ces évolutions obligent l'entreprise à revoir son modèle, tel que son maillage du territoire.
Outre les classiques mesures basées sur le volontariat (retraite et volontaires au départ), la diminution de 77 postes supprimés s'est appuyée sur une réorganisation interne, incluant des accords séparés sur les astreintes, le temps de travail et les rémunérations. Les cadres effectueront notamment 3 jours de travail de plus sur l'année.
L'ex-filiale de distribution des produits pour entreprise d'Alcatel (avant la fusion avec Lucent) doit rejoindre en 2015 le groupe sud-africain Dimension Data, comme les 13 autres filiales européennes déjà cédées début 2014.
Lire aussi :
- NextiraOne France prévoit de supprimer 370 postes (publié le 3 juin 2014)