Nicolas Dufourcq (Bpifrance) : « 2014 s’annonce un beau millésime »

Invité sur BFM Business, Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, a fait un état des lieux du capital risque en France en annonçant qu'une demi-douzaine de grands fonds privés était en train de se structurer pour pouvoir mettre de très gros tickets dans les entreprises.
Directeur général de Bpifrance, Nicolas Dufourcq fait un bref bilan de la banque publique d'investissement et l'état des lieux du capital-risque en France sur BFM Business. « 2013 a été une excellente année pour les levées de fonds privées en France, 2012 avait déjà été une très bonne année et 2014 s’annonce un beau millésime » s’est félicité le DG de Bpifrance. L’Hexagone compte de nombreux fonds privés, environ 100, avec une profession qui s’est structurée depuis ses débuts au moment de la crise de 1993. La France est ainsi la première place européenne de capital amorçage, l’argent destiné aux sociétés prometteuses qui n’ont pas encore de chiffre d’affaires. « Les fonds mobilisés pour l’amorçage représentent un milliard d’euros, c’est sans précédent » a précisé Nicolas Dufourcq face à Sébastien Couasnon de BFM Business.
Bientôt de grands fonds privés français pour le Late Stage
La chaine du financement française comporte cependant encore des maillons à améliorer. Avant l’amorçage, l’argent des Business Angels est ainsi un peu faible comme le précisait Jean-David Camboredon, PDG du fonds Isai, il y a peu sur BFM Business. Mais Bpifrance « est en train de structurer un fonds qui viendra en co-investissement des business angels privés » a explique Nicolas Dufourcq. Autre maillon qui mérite l’attention des acteurs de l’écosystème : les investissements Late stage. Ces derniers concernent les entreprises plus avancées dans leur stade de développement. L’année dernière Bpifrance a lancé le fonds Large Venture dans cette optique. « Nous avons réalisé un gros investissement ce semestre, celui de Sarenza » a illustré Nicolas Dufourcq. La banque publique a participé à la levée de fonds de 74 millions d’euros du site de vente en ligne de chaussures aux côtés de HLD. Et les fonds privés sont aussi en train de se mobiliser « nous aurons une demi-douzaine de très grands fonds en France, comme à l’Américaine, qui pourront mettre de très gros tickets dans les entreprises » a annoncé Nicolas Dufourcq.
Bpifrance ne s’interdit aucune vente
Interrogé par Sébastien Couasnon au sujet des parts dans Orange de Bpifrance, premier actionnaire de l’opérateur Télécom juste devant l’État, Nicolas Dufourcq précisé que si la banque publique avait besoin de liquidité « il n’y aurait pas de problème pour s’alléger légèrement sur Orange. Il n’y a pas de tabou ». Bpifrance possède 20 milliards de fonds propres, dont 3 milliards de liquidités, et procède de temps en temps à des ventes.