Nokia n'est plus numéro un mondial des téléphones mobiles

La firme finlandaise Nokia a officiellement annoncé avoir perdu sa place de numéro un mondial dans le secteur des téléphones mobiles au profit de Samsung.
Comme nous le pressentions, après quatorze années de règne sur le marché de la téléphonie mobile, Nokia vient d'annoncer très officiellement qu'il a cédé sa place au coréen Samsung. C'est le président du conseil d'administration de la firme finlandaise, Jorma Ollila, qui l'a déclaré en personne sur une chaîne de la télévision finlandaise.

En sévères difficultés financières depuis le début de l'année 2012, le groupe finlandais a vu ses ventes chuter de 30 % sur le premier trimestre. D'une part, il n'a pas pu contrer la déferlante de smartphones de ses principaux concurrents Apple et Samsung. La « sauce » Nokia-Windows Phone n'a pas suscité l'engouement escompté. Les bugs de batterie et de connectivité rencontrés sur les Lumia 800 et 900 n'y sont peut-être pas étrangers. Et tout miser sur Windows Phone ne s'est finalement pas avéré un aussi bon pari que Nokia l'espérait...
D'autre part, chose plus surprenante quand on se souvient du succès planétaire des modèles basiques 3310 et 8210, Nokia s'est également fait distancer sur le marché des téléphones d'entrée de gamme qui chute en volume de 16 % par rapport à l'an dernier. Notamment sur les marchés dits « émergents » comme la Chine où les acteurs locaux comme Huaweï ou ZTE débarquent en force.
Jorma Ollila s'est pourtant dit « convaincu qu'il y aura bientôt un redressement. (...) Il y a des indices qui montrent que cela arrivera en fin d'année ». Au moment de l'arrivée du successeur de Windows Phone 7 ? On aurait aimé en savoir davantage...
-
Guimo
Avec un PDG qui a l'air de plus défendre les interets de Microsoft que de Nokia, c'est mal barré. Au choix :
- Soit WP8 cartonne et Nokia devient une étiquette à coller sur les téléphones microsoft (un fabriquant OEM quoi!)
- Soit WP8 est un echec et Nokia fini de sombrer, comme Alcatel ou Sagem en leur temps. -
trivu
nokia c'est assis sur son trône et n'a ou n'a pas voulu voir venir, résultat....
sur les appareils d'anciennes générations ils ont fait de super produits, a l'arrivé des smartphones ils se sont renfermé dans une bulle, en voyant le bateau prendre l'eau ils ont voulu réagir en passant sous Windows, 1 ils ont pas misé sur le cheval gagnant et 2 ils ont mit tout leur oeufs dans le même panier, preuve que c'était pas la meilleure solution.
il aurait été bien plus malin de continuer a sortir des appareils identique mais sous plusieurs formules. 1 avec leur système d'exploitation (style blackberry), 1 avec Windows, 1 avec androïd.
ca leur aurait permit de rester en tête de gondole en étant présent sur tout les systèmes et de voir sur les ventes quel chemin prendre.
même s'il reviennent ils auront un wagon de retard tant qu'il n'y aura pas une évolution majeure sur les tel. qu'ils auront pu voir arriver, en mode restriction de budget c'est pas gagné! -
BaptX
Nokia abandonne MeeGo. Samsung reprend l'OS opensource avec Tizen. Ca colle bien :)
Votre opinion