Nokia perd presque un milliard d'euros au premier trimestre 2012

Le premier trimestre a été catastrophique pour le fabricant finlandais avec une perte nette de 929 millions d'euros et des ventes totales en baisse de 30 %.

Les résultats financiers de Nokia pour le premier trimestre 2012 sont exécrables. La perte nette au niveau du groupe (incluant l'activité infrastructure) s'élève à 929 millions d'euros, à comparer à un profit de 344 millions d'euros sur le premier trimestre 2011. Et les ventes totales du groupe ont baissé de 29 %, pour atteindre 7,4 milliards d'euros de janvier à mars 2012. Pour l'activité terminaux, la Chine et l'Europe sont les zones géographiques où ses ventes chutent le plus : - 62 % pour l'empire du Milieu et - 32 % pour le Vieux Continent. En volume, le fabricant finlandais a livré 82,7 millions de téléphones et smartphones mobiles contre 108,5 millions un an plus tôt.
A l'évidence, les ventes de ses nouveaux smartphones de marque Lumia, dotés du système d'exploitation Windows Phone de Microsoft, échouent pour l'instant à compenser le déclin des ventes des téléphones classiques. Le président et directeur général de Nokia, Stephen Elop, a qualifié de « mitigés » les résultats commerciaux des nouveaux smartphones du groupe. « Nous avons fait mieux que prévu sur certains marchés, comme celui des Etats-Unis, mais il a été plus difficile d'installer une dynamique dans d'autres pays, tel que le Royaume-Uni », a-t-il dit dans un communiqué. Nokia est déjà engagé dans un vaste programme de restructuration incluant des fermetures d'usines en Europe.
Votre opinion