Nokia subit un sixième trimestre consécutif de pertes

Nokia enregistre un sixième trimestre d'affilée de pertes. Il voit baisser ses ventes de smartphones Lumia sous Windows Phone, à 2,3 millions d'unités.
Pas d'éclaircie en vue pour le groupe Nokia (téléphone et infrastructures télécoms) qui continue d'enregistrer des pertes. L'équipementier enregistre un sixième trimestre consécutif de pertes nettes avant impôts, d'un montant de 943 millions d'euros. La division des téléphones mobiles a connu des ventes trimestrielles en recul de 34 % par rapport au même trimestre de 2011, passant de 5,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires à 3,563 milliards d'euros en douze mois.

Plus inquiétant pour le constructeur, en volume, les ventes de smartphones (smart devices) baissent aussi, en douze mois, de 63 %, passant de 16,8 millions à 6,3 millions d'unités. Malheureusement pour Nokia, les ventes de la gamme Lumia, fruit de son alliance statégique avec Microsoft, n'ont représenté qu'un volume, à la baisse, de 2,9 millions sur ce même 3e trimestre 2012.
Dans ses commentaires sur les ventes de smartphones, le constructeur note qu'il y a eu moins de demandes pour les modèles Lumia, aussi bien chez les opérateurs que chez les distributeurs. Ces chiffres pâtissent de l'arrivée attendue et imminente de la nouvelle gamme Lumia (les modèles 920 et 820) embarquant Windows Phone 8.
Seules éclaircies : la progression d'un trimestre sur l'autre de ses ventes en volume de téléphones mobiles classiques qui ont atteint 77 millions d'unités, même si ce chiffre est en baisse sur douze mois ainsi que la marge d'exploitation positive de 182 millions d'euros de sa division infrastructure pour réseaux mobiles (Nokia Siemens Networks).
-
copeck
Salut a vous et au respectable maitre de nokia.Permettez-moi de vous dire que si votre société est en perte de bénéfice, c'est en partie, à cause des licences que vous avez accordé a certaines firmes non connues de vos fidèles clients. Sachez que toute personne désirant remplacer son portable, pense logiquement à un autre nokia plus développé.Mais quand cette personne se met en quete d'un nokia 5800 expresMusic, elle découvre que ce joyau par réputation est fabriqué en asie! Ceci porte indirectement un coup à la crédibilité de la société.sans oublier la nostalgie des connaisseurs envers la fameux nokia 6630! Enfin, je vous souhaite tout le bien du monde, et que vous restiez toujours les meilleurs.
Votre opinion