Nokia vend 500 brevets pour 22 millions de dollars

Pour sortir de la crise qui la frappe, l'entreprise finlandaise vient de vendre un lot de brevets et cède sa plate-forme logicielle QT.
Les difficultés de Nokia font prendre à ses dirigeants des choix délicats. Alors que l’industrie investit des milliards dans l’achat de brevets, la société finlandaise est contrainte de vendre les siens. Elle vient d’annoncer la cession pour 22 millions de dollars de 500 brevets au groupe Vringo.
En parallèle, le fabricant du smartphone Lumia a aussi décidé de céder sa plate-forme logiciel QT à son compatriote Digia pour un montant qui n’a pas été dévoilé. Mais, selon les spécialistes financiers, cette transaction ne couvrira pas les 150 millions de dollars que cette activité a coûté à Nokia en 2008. A l’époque, la stratégie consistait à développer ses propres applications, mais en 2011, Nokia a décidé d’utiliser ceux de Microsoft.
Un retour à l'équilibre est-il possible ?
Pour tenter de revenir à l’équilibre, Nokia a annoncé en juin 2012 son intention de procéder à un plan de licenciements qui touchera 10 000 salariés d’ici à la fin de l’année 2013. Aujourd’hui, cette entreprise, qui était depuis des années le leader du marché de la téléphonie, est mise à mal par Apple, mais surtout par Samsung. Ils ont pris les deux premières places du secteur des smartphones.
Pris également dans la tourmente, le canadien RIM, fabricant du BlackBerry, vit une situation semblable. Selon Bloomberg, IBM aurait fait une proposition pour acquérir son activité. Les deux sociétés n’ont pas encore commenté cette indiscrétion.
Votre opinion