Nokia vendra-t-il des brevets pour améliorer ses finances ?

Alors que les principales entreprises high-tech gardent précieusement les brevet acquis, le fabricant finlandais envisage de se séparer d'une partie des siens pour faire face à ses difficultés financières.
Ce n'est un secret pour personne : Nokia est mal en point. Dernièrement, la firme finlandaise a fait savoir qu'elle allait supprimer 10 000 emplois en fermant trois unités de production et vendre sa marque haut de gamme Vertu à un fonds d'investissement. Dans une conférence de presse téléphonique qui a suivi cette annonce, le directeur financier du groupe, Timo Ihamuotila, a déclaré que Nokia pourrait aussi envisager se séparer d'une partie de ses 30 000 brevets et de 10 000 innovations brevetées « s'ils sont vendus au prix juste ».
Le site financier du Wall Street Journal rappelle que le mois dernier la société a déposé plusieurs plaintes contre la concurrence pour violation de brevets. Et l'année dernière, un accord financier – un « gros » chèque suivi de royalties – était trouvé avec Apple pour le règlement d'un différend concernant l'utilisation de brevets Nokia. La firme de Tim Cook dispose en effet d'un matelas de billets largement suffisant pour se porter acquéreur de tous les brevets « finlandais » qu'elle a placé dans ses iPhone. Mais est-ce un bon calcul pour Nokia que de se séparer de brevets qu'il est susceptible de continuer à utiliser ?
Votre opinion