Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Ils dirigent ensemble Eurytos, l'agence de maintenance informatique qu'ils ont créée en 2004. L'un s'occupe de la technique, l'autre des aspects administratifs et commerciaux.
Benoît Despriet et Frédéric Laroche faisaient partie des 20 à 25 % de Français qui rêvent de créer un jour leur entreprise. Ils ont franchi le pas, ensemble, en 2004. ' Au départ, je voulais m'aventurer seul, mais mon épouse ne le voyait pas d'un très bon ?"il. Un bilan de compétences a montré que démarcher de nouveaux clients n'était pas du tout dans ma nature ', se souvient Benoît, alors responsable d'exploitation au chômage. De son côté, Frédéric, qui avait géré par le passé un centre de profits chez Atos, travaillait depuis six mois sur le concept d'une agence de maintenance informatique : ' J'avais mené l'étude de marché et rencontré une quarantaine de personnes pour valider mon projet. Mais, j'avais conscience de la limite de mes compétences techniques et je ne voulais pas partir seul. Il ne me manquait donc plus qu'un partenaire. '
Un partage naturel des rôles
C'est leur consultante de l'Apec (Association pour l'emploi des cadres) qui a eu l'idée de les présenter l'un à l'autre. Dès la première rencontre, le courant est passé et les deux hommes ont très vite décidé de tenter l'aventure ensemble. Et ne pas se connaître ne leur a pas fait peur, ils ont vu là une opportunité à saisir. Frédéric avait déjà suivi un cursus de huit semaines pour renforcer ses connaissances en gestion d'entreprise. Son associé a donc rapidement passé des certifications de Microsoft et suivi une formation plus légère sur la gestion d'entreprise. ' Nous sommes entrés en couveuse en mars 2004 pour tester la viabilité du projet. Trois mois plus tard, nous décidions de créer l'entreprise ', précise Benoît. C'était la naissance d'Eurytos, une société qui propose aux PME-PMI et aux collectivités locales du Nord?"Pas-de-Calais de déployer leurs postes de travail, de les maintenir, de les sécuriser, etc.Avec une direction à deux têtes, il faut instaurer des règles claires. Le partage des rôles s'est fait naturellement : Benoît a pris en charge l'expertise technique tandis que Frédéric s'occupe des aspects administratifs et commerciaux. Cependant, toutes les décisions sont prises collégialement, et, si l'un n'est pas d'accord, l'autre doit réussir à le convaincre. ' Jusqu'à présent, nous n'avons jamais eu de conflit. Et, si au final une décision s'avère mauvaise, nous l'assumons ensemble sans essayer de se défausser sur l'autre ', indique Benoît. Par ailleurs, ils ont participé tous les deux au capital d'Eurytos, dont ils sont cogérants et perçoivent chaque mois la même rémunération. ' Quand quelque chose ne nous plaît pas, nous le disons clairement. Nos relations restent ainsi saines et respectueuses ', indique Frédéric. Les deux associés, s'ils s'apprécient, ne se rencontrent pas en dehors de leur travail. Mais, quand on leur demande ce que leur apporte le fait d'être deux, ils ne listent que des avantages : ils ne connaissent pas l'isolement ressenti par bien des créateurs d'entreprises, ils se soutiennent mutuellement sollicitant ainsi moins leur famille, et, partir est vacances est beaucoup moins compliqué. Impossible de leur faire avouer le moindre inconvénient ! Eurytos, qui a soufflé sa troisième bougie, compte 30 à 35 clients actifs, dont la moitié en contrat de maintenance. C'est déjà une performance ?" 40 % des entreprises meurent avant leur troisième anniversaire. En 2008, la question d'un recrutement éventuel va se poser pour Benoît et Frédéric. Un nouveau cap à passer.
Votre opinion