Nouveaux iPad : l’entreprise, la grande oubliée d’Apple

Déception. On attendait une tablette XXL taillée pour les pros dans le sillage de l'alliance passée avec IBM. Au final, Apple n'aura annoncé que des tablettes plus puissantes et plus rapides centrées avant tout sur un usage personnel.
La présentation des nouveaux iPad ce jeudi 16 octobre aura certainement déçu les analystes qui avaient anticipé des tablettes taillées pour les professionnels. Tout avait pourtant bien commencé. Tim Cook, le big boss d’Apple, rappelait, à juste titre, que l’iPad est la tablette numéro un en entreprise. Sur l’année écoulée, la firme à la pomme a écoulé 70 millions d’unités, plus que n’importe quel fabricant de PC, à commencer par HP ou Lenovo.

Au final, on se trouve, pour le plus gros modèle, avec un iPad Air 2, deux fois et demi plus rapide que le précédent, doté de l’identification biométrique avec la fonction de TouchID mais avec toujours 10 heures d’autonomie. Pas un mot sur le partenariat commercial passé cet été avec IBM. Cet accord de grande ampleur doit pourtant ouvrir les portes de l’entreprise à Apple. Les deux partenaires s’engagent notamment à porter plus de cent solutions d’entreprise dans l’environnement iOS. Le développement de ce portefeuille logiciel a débuté cet automne et doit se poursuivre en 2015. On aurait aimé que la firme à la pomme fasse un bilan d’étape.
Au lieu de cela, Tim Cook et ses lieutenants n’ont fait qu’énumérer les caractéristiques techniques de la nouvelle génération de tablettes, forcément supérieure à la précédente. Sur un marché des tablettes qui s’essouffle - le cabinet IDC s'attend à une progression des ventes mondiales de seulement 6,5% en 2014, contre 50% l'an dernier – le secteur des entreprises constitue pourtant un évident relais de croissance.
Poussées par leurs salariés, nombre d’entreprises sont tentées de remplacer leur parc traditionnel de PC par des tablettes. C'est le créneau choisi par Microsoft pour sa tablette Surface, avec laquelle il dit vouloir satisfaire à la fois les besoins tant privés que professionnels dans le cadre du phénomène du Byod (Bring your own device, Apportez votre propre matériel). Certaines professions nomades, dans la vente, le médical ou la maintenance, se prêtant particulièrement à l’usage de la tablette.