Novapost décroche le Prix du jeune dirigeant de la technologie

Hier, le cabinet IVY Executive Search a remis le Prix du jeune dirigeant de la technologie à Jonathan Benhamou, fondateur de Novapost.

Chaque année, Le Prix du jeune dirigeant de la technologie est remis à un jeune manager prometteur du secteur de la technologie. Au-delà de l’activité de l’entreprise, le jury, composé du gratin du milieu high-tech (Intel, Microsoft, Cisco, Priceminister.com…), jauge la personnalité (c’est elle qui fait la différence) du jeune entrepreneur.
Pour cette treizième édition, il a jeté son dévolu sur Jonathan Benhamou, 28 ans, qui a fondé Novapost (35 collaborateurs) en 2007. Il a été choisi parmi les deux autres finalistes sélectionnés, Yann Chevalier (Intersec) et Tristan Leteurtre (Anevia). Le concept novateur de Novapost – qui permet l’archivage sécurisé de documents RH grâce à des coffres-forts électroniques – a retenu l’attention du jury. « Ce projet peut changer le monde », n’a pas hésité à dire Pierre Aussure, directeur général de Ivy Executive Search, lors de la remise des prix. Outre par cette qualité de visionnaire, le jury a été séduit par la personnalité très humaine de ce fils d’entrepreneur.
Une remise en cause permanente

Laurent Blanchard, vice-président Entreprise Business Group pour Cisco EMEA et membre du jury, trouve l’idée de cette poste alternative assez brillante, tout comme le personnage. « Il fait preuve d’une grande humilité. Il est attaché à la gestion des ressources humaines et à la culture d’entreprise, et, à 28 ans, il a déjà une sacrée expérience du management. Sans compter une vision très réaliste du business, tout en se frottant à un très gros concurrent (La Poste) », explique-t-il.
Avant de créer Novapost, Jonathan Benhamou, diplômé d’HEC, a suivi, en 2006, le programme dédié à la création d’entreprise de la prestigieuse école de commerce. « Dans ce cadre là, j’ai rencontré beaucoup de monde dont Pierre Kosciusko-Morizet, PDG de Priceminister.com qui est vraiment devenu mon coach et qui est aujourd’hui actionnaire de la société et membre du conseil d’administration », raconte-t-il.
Mais aujourd’hui, s’il ne considère pas (encore) avoir réussi, Jonathan Benhamou se dit heureux et il attribue son succès au fait d’avoir su bien s’entourer (business angels, investisseurs…). Il admet volontiers qu’il est un manager plutôt collaboratif. « J’ai conscience de mes qualités et de mes nombreux défauts. Du coup, je passe beaucoup de temps à écouter les autres. J'aime leur demander des conseils », précise-t-il. Lors de la soutenance devant le jury, il a en effet démontré, à plusieurs reprises, sa capacité à se remettre en cause.
Aujourd’hui, ce qui préoccupe ce jeune dirigeant, c’est de réduire les cycles de vente et de gérer la croissance de sa société, avec une équipe sous-dimensionnée faute de fonds suffisants. Si le Prix du jury ne le soulage pas au quotidien, c'est un signe de reconnaissance. Toujours bon à prendre !
-
webtechno
intéressant de découvrir ce profil mais fallait il que le jury soit composé d'actionnaires et d'amis du gagnant... c'est un peu ridicule.
-
Greyso
A quand une information impartiale qui mentionnerait que certains membres du jury sont aussi actionnaire de Novapost! Ce prix apparaît un peu comme une vaste mascarade où l'on se passe le relais.
Votre opinion