Numericable-SFR boucle le rachat de Virgin Mobile

Après avoir obtenu le feu vert de l'Autorité de la concurrence, l'opérateur a conclu l'acquisition du MVNO Virgin Mobile et ses 1,7 million d'abonnés.
Numericable-SFR a réalisé l'achat de Virgin Mobile, en acquérant 100 % du capital d'Omer Telecom, la compagnie holding qui exploitait en France le service de l'opérateur mobile virtuel (MVNO). Celui-ci compte 1,7 million d'abonnés et un réseau de boutiques, tout en étant hébergé sur le réseau mobile de SFR.
Le montant définitif de la transaction n'a pas été révélé. Toutefois, Altice, maison-mère de Numericable-SFR, lorsqu'elle avait signé le rachat d'Omer Telecom, avait précisé avoir fait une offre valorisant le MNVO, à 325 millions d'euros.
Le groupe dirigé par Patrick Drahi a par ailleurs bouclé le 27 novembre 2014, l'acquisition de SFR à Vivendi pour 13,36 milliards d'euros, donnant naissance à l'ensemble Numericable-SFR dont il détient 60%, Vivendi en conservant 20 %.
Numericable devra proposer aux MVNO sa box en marque blanche
Le feu vert de l'Autorité de la concurrence au rachat de Virgin Mobile n'a pas donné lieu à des engagements spécifiques de l'acquéreur. Le gendarme de la concurrence a considéré que les engagements souscrits par Numericable à la suite du rachat de SFR valaient pour cette nouvelle acquisition.
L'enjeu ? Prévenir le risque que Numericable exploite les liens existant entre ses activités de télécommunications fixes (internet très haut débit, segment sur lequel Numericable est le leader du marché) et mobile
Ainsi, SFR-Numericable s'est engagé à permettre aux MVNO de disposer d'une offre de gros d'accès à très haut débit, notamment en recourant à la distribution d'accès très haut débit sur le réseau câblé en marque blanche, en utilisant, si besoin, des box mises à disposition par Numericable.
Lire aussi :
- Après SFR, Numericable a le feu vert pour racheter Virgin Mobile (publié le 27 novembre 2014)