Numericable, Yahoo!, Newpharma... Les rachats IT de la semaine

Chaque semaine, 01Business dresse la liste des acquisitions initiées par les éditeurs, SSII, opérateurs, constructeurs et autres fournisseurs IT.
Ca y est, le rachat de SFR par Numericable vient d'être finalisé ! Au moment même ou l'autorité de la concurrence valide l'acquisition de Virgin Mobile par le même Numericable. Niveau pharmacie en ligne, le Belge Newpharma a mis la main sur le Français MonGuideSanté. Et Yahoo ! a racheté une startup de plus.
SFR : Numericable met 13,4 milliards d’euros sur la table
Le rachat du deuxième opérateur français par Altice, vient d’être finalisé. Numericable, filiale d’Altice, venait tout juste de boucler une augmentation de capital de 4,7 milliards d’euros pour pouvoir réaliser l’acquisition de SFR. Vivendi va recevoir 13,366 milliards d’euros en numéraire lors de la transaction et conservera 20 % du capital du nouvel ensemble. Et le groupe pourrait récupérer à l’avenir 750 millions d’euros supplémentaires selon les performances financières de SFR-Numericable.
Samsung : le géant coréen se sépare de certains actifs
Le conglomérat coréen a décidé de se séparer des coentreprises fondées avec les Français Total et Thales (Samsung Total et Samsung Thales) via la revente des parts détenues dans Samsung General Chemicals et Samsung Techwin. L’objectif affiché est de préparer la succession du patriarche de la société et d’apporter des ressources financières à Samsung Electronics en perte de vitesse. Le groupe coréen semble déterminer à se séparer des activités annexes jugées non suffisamment compétitives pour se focaliser sur son cœur de métier : l’électronique, la finance, la construction et l’ingénierie.
MonGuideSanté : Newpharma étend ses activités en France
Le Belge Newpharma vient de faire l’acquisition de son concurrent français MonGuideSanté. Avec ce rachat Newpharma double le nombre de ses clients français. Les internautes souhaitant accéder à monguidesante.com sont déjà automatiquement redirigés vers NewPharma.fr. Le groupe possède déjà un site web local et réalise un tiers de son chiffre d’affaires annuel dans l’Hexagone. Suite à l’acquisition, les clients auront accès à 30 000 produits et 650 marques livrables en 48 heures en France.
Cooliris : Yahoo se dote d'applications mobiles orientées photo
Fondée en 2006, Cooliris propose une application mobile pour naviguer dans des photos hébergées sur des services comme Facebook, Flickr ou Dropbox, ainsi qu’une application de messagerie instantanées pour les photos appelé BeamIt disponible sur les terminaux Apple iOS et dont la version Android et Web était en préparation. Yahoo ! vient donc de mettre la main sur les 17 salariés de Cooliris pour un montant non communiqué. La startup américaine avait levé un total de 27,6millions de dollars depuis sa création.