Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Futurs gestionnaires des systèmes d'information de demain, c'est sur les chefs de projet que repose, aujourd'hui, la difficile tâche d'associer management et technologie. Ils prendront la plume dans notre prochain numéro.
Identifié par le spécialiste du recrutement des hautes compétences Expectra comme l'un des profils les plus recherchés en 2007, le chef de projet a enregistré une forte progression de sa rémunération à l'embauche. Le cabinet a publié, en décembre dernier, le top 5 des métiers qui seront les mieux payés et les plus recherchés cette année. Dans le domaine des technologies de l'information et des communications, le chef de projet, avec un salaire moyen annuel de 41 900 euros (hors variable), arrive en deuxième position après le consultant (44 300 euros). Suivent les ingénieurs systèmes (40 900 euros) et réseaux (37 300 euros), puis l'administrateur (36 300 euros). Expectra confirme ainsi une tendance déjà émergente depuis quelques années : l'avenir appartient aux métiers associant management et technologie.
Présents sur tous les fronts
Choisir les bons outils, anticiper leurs usages, maîtriser les coûts et les délais, et, surtout, gérer des intervenants dont les ambitions ne convergent pas toujours... Au confluent des relations entre la direction informatique et les services fonctionnels, c'est sur le chef de projet que repose, en grande partie, la fameuse question de l'alignement de l'informatique sur la stratégie de l'entreprise. Une tâche difficile. Dans un récent ouvrage, Gestion stratégique des systèmes d'information : faites de vos SI une source de profit, Mark Lutchen dénonce pour coupable le manque de connaissance en gestion des responsables informatiques actuels, en général issus des filières technologiques. Pour cet ancien DSI de PricewaterhouseCooper, leader du groupe ' gestion des risques liés aux IT ' du cabinet, tous ces responsables IT manquent de compétences en gestion, management, et communication. A la fois techniciens et managers, les chefs de projet d'aujourd'hui seront-ils mieux préparés à la relève ? Une chose est sûre : ils seront les rédacteurs de notre prochain numéro. Un rendez-vous à ne pas manquer.a.muller@01informatique.presse.fr
Votre opinion