Objets connectés : Microsoft toujours en mode défrichage

L'éditeur a montré des réalisations issues de son kit de prototypage pour objet connecté. Il promeut aussi HomeOS pour l'échange de données dans la maison.
Une table basse vendue par Ikea transformée en tablette tactile. Telle est la démonstration le plus emblématique que Microsoft a présentée lors des TechDays. En dessinant des symboles sur le plateau de cette tablette devenue une télécommande tactile, on peut ainsi allumer son téléviseur à distance.
L'éditeur souhait matérialiser sa participation à la dynamique liée aux objets connectés domestiques. Cette table ordinaire a bénéficié du savoir-faire de l'éditeur, via .Net Gadgeteer, son kit de prototypage, d'une technologie innovante développée au CEA (commissariat à l'énergie atomique) et de la startup française Sensor IT.
Associé à .Net Gadgeteer (sorti fin 2011), il y a une mini-carte mère avec un processeur embarqué et une variété de connecteurs sur lesquels peuvent être reliés différents modules du marché. Il reste à la programmer grâce au langage C Sharp en définissant les modules à raccorder (capteur de température,...) pour bâtir tout type d'objet connecté (ou des gadgets électroniques voire des robots).
HomeOS a vocation à rejoindre une division Produit de Microsoft
Microsoft, via sa division Research, propose aussi HomeOS. Cette surcouche logicielle agit comme un noyau pour faciliter la communication entres les différents objets connectés liés à l'équipement domotique. Elle est conçue de manière à pouvoir ajouter facilement des applications, des appareils, des utilisateurs et même configurer des profils en fonction des droits de ces derniers.
« Avec HomeOS, nous voulons éviter le développement de driver spécifique pilotant chaque appareil intelligent de la maison. Cet outil est disponible en Open Source » précise Bernard Ourghanlian, directeur technique et sécurité de Microsoft France. « Il a vocation à rejoindre un groupe Produit au sein de Microsoft» ajoute t-il. Cette "promotion" assurerait à HomeOS, une présence et un avenir durable dans le catalogue de l'éditeur.