OBS étend son service cloud pour PME aux suites Microsoft 2010

Son service de poste de travail virtualisé pour PME s'enrichit d'outils collaboratifs Microsoft et d'applications métier, hébergés dans ses centres informatiques.

Orange Business Services fait évoluer son offre Forfait informatique, avec de nouvelles applications hébergées, collaboratives et métier. Ce service cloud de poste de travail virtualisé pour PME, facturé au mois par utilisateur, est commercialisé depuis 2008. Il consiste à faire héberger toute la bureautique et l'informatique de la PME par l'opérateur, les utilisateurs y accédant à distance par une connexion internet. L'opérateur étoffe, à l'occasion de ce renouvellement, sa collaboration technique et commerciale avec Microsoft.
Sur le plan de l'infrastructure, l'opérateur héberge désormais dans ses propres centres informatiques l'hyperviseur Hyper V, le système d'exploitation Server 2008 R2 et l'outil d'administration Systems Center de l'éditeur. Du côté du poste de travail, cette coopération permet à l'opérateur de proposer l'interface d'affichage de Windows 7 et les versions 2010 d'Office, Sharepoint, Lync et Exchange. Le service continue d'utiliser la technologie Citrix de client léger, ce qui permet à l'opérateur à la fois de fluifider l'accès aux applications hébergées et d'étendre son service aux tablettes sous Android et à l'iPad d'Apple, via le téléchargement gratuit du module gratuit Citrix Receiver.
Une offre d'applications hébergées à étages
L'offre Forfait informatique renouvelée est à étages. Son socle est constitué par l'accès aux ressources et à l'infrastructure cloud d'OBS avec les services associés : assistance téléphonique, engagement de disponibilité (pas plus de dix-sept heures d'indisponibilité cumulée l'an, selon OBS) et espace de stockage de 2 gigaoctets/utilisateur. Ce socle est facturé à partir de 59 euros/mois/utilisateur par l'opérateur.
Sur ce socle, se greffe l'accès aux applications de la suite Office 2010 de Microsoft (12 euros/mois/utilisateur) enrichie des suite d'Adobe (de 12 à 25 euros/mois/utilisateur), hébergées dans les centres informatiques de l'opérateur, sachant qu'OBS revend par ailleurs Office 365 en mode hébergé, les applications résidant dans les propres datacenters de Microsoft. Le deuxième étage est constitué des logiciels de messagerie et de travail collaboratif de l'éditeur en version 2010 (Exchanger Server, Sharepoint, Lync…). Et le troisième étage d'un catalogue de 93 applications métier développées par 63 éditeurs, dont DDS Logitic, Sage, SAP et Microsoft (Dynamics), qui sont hébergés dans les centres informatiques d'OBS. Certains progiciels, comme ceux de Cegid, sont accessibles dans le catalogue en ligne sur Forfait informatique, via un rebond consistant à rediriger les requêtes vers les centres informatiques de l'éditeur, celui-ci ayant souhaité gardé la maîtrise interne de la version cloud de son offre.
Votre opinion