Emmener ses collaborateurs sur la Lune

L'Université du SI du cabinet de conseil Octo Technology propose à 130 de ses collaborateurs de sortir de leur quotidien. Rafraîchissant.
Au travail, les occasions de s’aérer l’esprit sont rares. Pour mille et une raisons : on a le nez dans le guidon, un rythme de travail effréné, on passe sa vie chez le client… A cet égard, le concept de l’Université du SI – organisée par le cabinet de conseil Octo Technology les 28 et 29 juin dernier simultanément à Paris et Casablanca – est vraiment judicieux.
L’événement a réuni près de 600 personnes, et surtout, 130 Octos (le nom donné aux collaborateurs de la société). Ces geeks ont ainsi pu écouter les interventions remarquables des philosophes Michel Serres et André Comte-Sponville, qui les ont transporté bien loin de leur problématique d’architecture ou de pilotage de projets des SI.
Le bonheur, simple comme la lune
L’académicien Michel Serres a disserté pendant une heure sur le sens du terme « humainement » en balayant tout les facteurs qui expliquent que l’homme et son rapport au monde, à l’espace, au temps et au corps, ont profondément changé : la désertification progressive du monde rural, les progrès de la médecine, la suppression des distances avec les nouvelles technologies, etc.
De son côté, André Comte-Sponville, dans un tout autre style, a disserté sur le sens du travail et le bonheur en attaquant par une question simple : quel est le pourcentage de vos collaborateurs qui continueraient de travailler pour vous s’ils gagnaient au loto ? Il a ensuite lourdement insisté sur le rôle de manager. « Le vrai manager est celui qui dit à ses collaborateurs : tu as vu la lune ? On va y aller ensemble ! ». Il a rappelé « qu’il y avait de la motivation seulement là où il y avait du désir » et qu’un dirigeant était d’abord « un professionnel du désir de l’autre »… Audience conquise.
Votre opinion