Office 15 puisera dans le web pour enrichir les documents

La prochaine version de la suite bureautique vedette de Microsoft accueillera des extensions vers des services web.
La prochaine version de la suite bureautique vedette de Microsoft, Office 15, supportera des extensions. En l’occurrence, ce seront des « apps » programmées en HTML5, en Javascript ou en .Net. Celles-ci serviront à enrichir un document avec des services web. Parmi la trentaine déjà développée, une se connecte ainsi à Bing. Dans Outlook 2013, depuis une fenêtre flottante, elle situe une adresse sur le plan d’une ville. Dans Excel 2013, elle présente des valeurs affectées à des régions géographiques sur une carte du monde. Dans Word, elle affiche, dans une colonne à droite, tout ce qui se dit sur le web à propos d’une expression surlignée.
Pour la connexion aux réseaux sociaux

Bien sûr, il existe aussi une app pour chaque réseau social, histoire de montrer le profil LinkedIn ou le mur Facebook d’un interlocuteur dans Outlook et OneNote. D’autres apps servent, d’un clic sur le nom d’un collaborateur, à démarrer une conversation en ligne, une visioconférence même. En l’occurrence, ces apps renvoient à Skype, Yammer et autres Lync. Elles offrent même le confort d’indiquer, par la couleur d’une pastille, si ces personnes sont à ce moment disponibles ou pas pour dialoguer.
Un nouvel Office Store en ligne
Ces apps, gratuites ou payantes, sont disponibles au téléchargement depuis un tout nouvel Office Store. « Nous n’avons pas voulu les inclure dans Le Microsoft store existant, car elles ne concernent pas le même public que Windows », précise Clint Patterson, le directeur de la communication pour Office chez Microsoft. Avec un milliard d’utilisateurs d’Office dans le monde et sans besoin de kits en particulier pour développer, il estime que de nombreux éditeurs vont se lancer rapidement dans la mise au point d’apps pour étendre Office 15.
Votre opinion