Office 15 sera plus tactile et plus social

[Office 15] Faire glisser les éléments du bout des doigts et démarrer une discussion en ligne avec ses collaborateurs sont les deux fonctions phares de la prochaine suite bureautique de Microsoft.
« La mise à jour d’Office la plus importante jamais faite », telle est la manière dont Steve Ballmer, le PDG de Microsoft, a annoncé les caractéristiques d’Office 15 - ou Office 2013, le doute existe encore, puisque les applications comme Word ou Excel portent la dénomination 2013. Prochaine version de la suite bureautique le plus populaire au monde, avec 1 milliard d’utilisateurs, Office 15 sera d’abord plus tactile et plus social.
Plus tactile car conçu pour s’utiliser - aussi - sur tablettes. Désormais, on n’aura qu’à glisser un doigt ou un stylet sur l’écran pour faire défiler les slides dans PowerPoint, glisser-déposer des éléments dans Word, inscrire des annotations dans OneNote ou encore survoler tous les histogrammes dans Excel.
Plus simple grâce au tactile
Stephen Roux, le directeur de l’infrastructure chez L’Occitane, a pu tester le produit en avant-première. Il est conquis : « je n’utilise plus que la tablette pour faire mes présentations PowerPoint et prendre mes notes avec OneNote. Le produit est exactement le même que sur PC, mais il est beaucoup plus pratique sur tablette », se félicite-t-il. Pour sa part, l’avocate américaine Kim Grant, également beta-testeur, avoue qu’Office 15 sur tablette l’a incitée à utiliser pour la première fois OneNote : « je n’avais jamais vraiment vu l’intérêt de cette application dans laquelle il y avait la contrainte de saisir des informations. Désormais, elle m’est indispensable. Elle est plus rapide que tous les post-it que j’éparpillais », lance-t-elle, en décrivant comment le logiciel reconnaît son écriture manuscrite et avec quelle facilité elle y glisse des photos en guise de pense-bête !
Office 15 est présenté pour l’heure sur tablettes Windows 8 ; on ignore encore s’il en existera une version dédiée aux tablettes iPad et Android. Au pire, celles-ci pourront utiliser les versions « web » des applications.
Interagir au maximum avec ses collaborateurs
Et plus social car Office 15 multiplie les fonctions pour interagir avec les collaborateurs. Dans les destinataires Outlook, dans les notes en marge des documents Word, partout où il y a le nom d’un interlocuteur, on peut cliquer pour afficher en surimpression le profil de cette personne sur les réseaux sociaux, regarder l’historique de ses activités ou encore démarrer une conversation en ligne - et même une visioconférence - avec elle.
A ce titre, Office 15 intègre Lync, le « Skype professionnel », à toutes ces applications. Il devient trivial de mener des réunions en ligne. Depuis Outlook, on choisit tous ses interlocuteurs. Ceux-ci apparaissent en visioconférence en haut de l’interface de Lync, juste au-dessus d’un document Office que tout le monde regarde. Et sur lequel tout le monde interagit, pour montrer ou modifier en temps réel un élément. « C’est l’un des scénarios les plus importants d’Office 15 : ne plus faire circuler de documents papier dans l’entreprise, mais communiquer en temps réel numériquement », lance Steve Ballmer.
L’intégralité de la présentation d’Office 15 par Steve Ballmer peut être visionnée dans la vidéo ci-dessous.
Téléchargez Microsoft Office 365 Famille Premium Preview 32 bits
Téléchargez Microsoft Office 365 Famille Premium Preview 64 bits
Téléchargez Microsoft Office 365 ProPlus Preview 32 bits
Téléchargez Microsoft Office 365 ProPlus Preview 64 bits
Téléchargez Microsoft Office 365 Petite Entreprise Premium Preview 32 bits
Téléchargez Microsoft Office 365 Petite Entreprise Premium Preview 64 bits
Votre opinion