Office pour iPad: Microsoft cible aussi les pros et les PME

Si vous avez Office en entreprise et un iPad, la suite bureautique sur la tablette d'Apple vous concerne. Mais, il faut s'abonner à Office 365 pour un plein usage.
Microsoft rend, enfin, disponible sa suite bureautique Office (Word, Excel, PowerPoint) sur iPad, trois ans après l'apparition des tablettes tactiles d'Apple. Les professionnels (artisans, professions libérales) ou PME ayant standardisé l'utilisation d'Office sur les PC de bureau et qui sont aussi équipés d'iPad (à titre personnel, notamment) sont particulièrement visés par Microsoft.
Il existe un mode d'utilisation gratuit qui limite l'usage d'Office (après téléchargement sur iTunes) à la lecture ou au partage de documents sur les tablettes d'Apple.
Mais, pour ceux qui veulent sur iPad, créér et modifier au quotidien des documents Word, des tableurs Excel ou des présentations PowerPoint, il leur faudra impérativement en passer par l'abonnement payant propre à Office 365, la suite bureautique en version cloud de Microsoft.
Les formules d'abonnement payant éligibles pour les entreprises sont Office 365 Petite Entreprise, Petite Entreprise Premium (moins de 25 salariés), Moyenne Entreprise (de 25 à 300 salariés), Entreprise E3 et E4, Pro Plus. Si l'entreprise est déjà abonnée, Office pour iPad peut être utilisé sans surcoût.
Pour iPhone et smartphones Android, l'usage d'Office devient gratuit
Sinon, les tarifs d'abonnement varient de 4,10 € (HT)/mois pour la formule Petite Entreprise à 20,90 € (HT)/mois pour la formule Entreprise E4.
Office 365 donne aussi accès en ligne à une batterie d'applications (Microsoft Word, PowerPoint, Excel, Outlook, OneNote, Access, Publisher, Lync) et de services en ligne comme Skype ou l'espace de stockage en ligne One Drive, propre à l'éditeur.
Ces formules incluent la version bureau d'Office qui autorise le travail en mode hors connexion, la synchronisation automatique s'effectuant lors de la reconnexion du poste de travail à Internet.
Pour ceux qui restent rétifs à ces formules d'abonnement payant à Office et qui n'ont pas d'iPad, les applications mobiles Word, Excel et PowerPoint pour iPhone et Smartphone Android deviennent gratuites. Elles ne nécessitent plus un abonnement Office 365 pour être téléchargées.
Enfin, rappelons que Microsoft propose aussi, via Office Online, un usage gratuit de Word, Excel, PowerPoint et OneNote au travers d’un navigateur web, notamment les tablettes Android.
Lire aussi :
- Microsoft lance Office pour iPad (publié le 27 mars 2014)