Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Le logiciel d'Hypersoft enregistre le fonctionnement des systèmes de messagerie, des annuaires, des antispams et des serveurs DNS.
Sur le marché international depuis plus de dix ans, l'allemand Hypersoft propose OmniAnalyser, un logiciel de supervision des systèmes de messagerie. Non content d'analyser le fonctionnement d'un Exchange, celui-ci surveille également les boîtes aux lettres de Lotus Notes, mais aussi celles d'iPlanet, la messagerie de Sun, et les systèmes SMTP Postfix ou Sendmail. Le logiciel enregistre, par le biais d'agents placés sur les serveurs, des paramètres aussi divers que l'espace disque restant, les entrées/sorties de la machine, la taille de chaque boîte aux lettres, le volume des mails reçus ou envoyés...
Simuler le comportement d'un utilisateur
Pour plus de précision, OmniAnalyser dispose d'un module de tests mettant en ?"uvre des scénarii simulant le comportement d'un utilisateur. Les informations telles que les délais de réponses sont enregistrées dans le référentiel du logiciel. Ce dernier base aussi ses analyses sur les journaux d'événements qu'il interprète en reconnaissant des mots-clés. OmniAnalyser ne se limite pas aux seuls serveurs de messagerie. Il audite aussi le fonctionnement des annuaires Active Directory, des serveurs DNS, des boîtiers antispam, comme en propose IronMail, et des antivirus tels ceux de Trend Micro et de Sybari. Le logiciel, que ce soit pour l'annuaire ou les serveurs DNS, simule des connexions utilisateurs, vérifie les temps de réponse et étudie la bonne synchronisation des informations entre plusieurs annuaires répartis dans l'entreprise. Le test de l'antivirus passe par l'envoi d'un virus inoffensif (Eicar). Le logiciel remonte en outre le nombre de virus détectés et l'origine des mails infectés. OmniAnalyser est livré avec plusieurs dizaines de rapports prédéfinis, affichés dans un navigateur. Le logiciel dispose d'un mécanisme de zoom, pour descendre dans les moindres détails d'une alerte de fonctionnement. Ces rapports sont générés automatiquement et mis à disposition des utilisateurs à des intervalles prédéfinis.
Votre opinion