Open data: l’INPI ouvre 4,2 millions de données de propriété industrielle

L’INPI met en ligne sur data.gouv.fr les données de 4,2 millions de titres de propriété industrielle (brevets, marques) et des statistiques issues de ses études.
Depuis le 1er octobre 2014, l’INPI (institut national de la propriété industrielle) a mis en ligne, sur le portail gouvernemental data.gouv.fr, un fonds de 28 jeux de données "ouvertes", relatives à 4,2 millions de titres de propriété industrielle.
Il s'agit de brevets français et européens, de marques françaises, de dessins & modèles, ainsi que les données brutes des statistiques issues de ses études (répartition par classes des dessins et modèles déposés, des dépôts de marques).
Ces données sont disponibles, en formats "ouverts" (XML, PDF, Tiff, Jpeg,...) pour une réutilisation gratuite. L'INPI vise notamment les professionnels, développeurs, innovateurs et entrepreneurs.

L'institut rappelle que 10,5 millions de données pouvant sont déjà interrogeables en accès libre sur son site inpi.fr depuis 2009.
« L’INPI travaille depuis de nombreuses années à la meilleure accessibilité possible de ses données. L’INPI a souhaité aller beaucoup plus loin avec sa Data Room pour faciliter l’utilisation de ses données et surtout bien les comprendre » a commenté Yves Lapierre, directeur général. Ouvert depuis avril 2014, cet espace web interactif est dédié à la compréhension des enjeux de la propriété intellectuelle.