Open data: La Poste ouvre sa base nationale des codes postaux

Le jeu de données inclut le code commune Insee, le nom de la commune, le code postal et le libellé d'acheminement. L'ouverture de cette base doit favoriser le développement de nouveaux services et applications géographiques.
La Poste a ouvert au public un jeu important de données : la base nationale officielle des codes postaux. Elle correspond aux codes postaux de France (métropole et DOM), ceux des TOM, ainsi que Monaco. Le jeu de données comprend le code commune (INSEE), le nom de la commune, le code postal et le libellé d’acheminement.
Ces données sont disponibles sous forme de fichier au format .csv, sur le portail data.gouv.fr (la plate-forme nationale Etalab dédiée à l'Open data). La mise à disposition de cette base est censée favoriser le développement de nouveaux services et applications géographiques utiles aux citoyens ou aux entreprises.
Sur le portail, il est indiqué que cette base peut être utilement croisée avec celles des contours géographiques des communes, via le Geofal de l'IGN, proposé lui aussi en open data sur la plate-forme.
La Poste a déjà mis à disposition, en accès libre, ses données relatives au réseau des bureaux de poste, aux espaces de retrait So Colissimo et aux consignes automatiques Cityssimo.
Cette mise à disposition intervient alors que l’IGN, La Poste, Etalab et OpenStreetMap, se sont alliés pour contribuer à la constitution d’une base adresse nationale géocodées.
Lire aussi :
- Open Data : vers une base d'adresses nationales en mode collaboratif (publié le 17 novembre 2014)