Open data : la SNCF livre les horaires des trains TER et Intercités

Après une première vague open data au printemps, le transporteur met à disposition de nouveaux jeux de données, pour inciter au développement d'applications.
La SNCF fait un pas supplémentaire dans l'open data, c'est-à-dire la mise à disposition de données jusqu'ici peu ou pas accessibles, en rendant publiques à partir du 12 novembre les horaires des trains TER et Intercités et la localisation des arrêts, a indiqué jeudi l'entreprise. Ces renseignements, gratuitement mis à disposition, doivent permettre notamment la mise au point de nouvelles applications mobiles destinées aux particuliers.
Lors d'une première vague, au printemps 2012, la SNCF avait mis en ligne gratuitement sur le site test.data-sncf.com des données concernant les Transiliens (horaires, tarifs..), les gares (liste, coordonnées géographiques, adresses postales) et la ponctualité des TGV à l'arrivée. A partir du 12 novembre, les « horaires théoriques » des trains TER et Intercités ainsi que la localisation des arrêts (villes et géolocalisation) seront accessibles sur le même site. « Il s'agit de donner la possibilité à des développeurs d'associer des données SNCF à des données déjà disponibles (géolocalisation de site touristiques, horaire d'ouverture, etc) pour créer des nouveaux services, telles que des applications mobiles », destinées aux téléphones multifonctions et tablettes, explique-t-on du côté de la SNCF.
Des applications utilisant uniquement des données de la compagnie ferroviaire, telles que SNCF Direct(horaires des trains par gare), sont déjà développées directement par la SNCF. L'open data soulève bien des espoirs de transparence de la part du grand public, voire de retombées économiques pour les entreprises. Lancé en décembre 2011, la plate-forme data.gouv.fr est le portail unique de consultation des données publiques des administrations.
Votre opinion