Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Francisée fin 2003, la version 1.1 d'OpenOffice reconnaît les formats PDF et devient compatible avec les bases de données MySQL.
La suite bureautique Open-Office (dont Sun vend une version propriétaire sous le nom StarOffice) réunit un traitement de texte (Writer), un tableur (Calc), un logiciel de présentation (Impress), un outil de dessin vectoriel et bit-map (Draw) et un éditeur HTML. Francisée en décembre dernier, elle présente dans sa version 1.1 des améliorations intéressantes.
Une meilleure conversion des fichiers MicrosoftOffice
Les développeurs open source ont ciblé leurs efforts sur une meilleure conversion des documents Microsoft Office et sur l'extension du nombre de formats de fichiers reconnus. OpenOffice permet ainsi de sauvegarder et d'exporter des documents PDF, là où l'offre de Microsoft impose de recourir au logiciel Acrobat Distiller d'Adobe. Autre ajout, les documents réalisés dans les modules de présentation et de dessin sont enregistrables en.swf (Flash Macromédia) et visibles depuis un navigateur Internet sous réserve que ce dernier intègre un plug-in Flash. Il est également possible d'exporter vers des PDA de type Pocket PC ou Palm des documents dans des formats DocBook ou AportisDoc. Les développeurs ont en outre assuré la compatibilité de la suite avec plusieurs bases de données, MySQL en tête. Le but est de par-faire l'intégration de la suite dans le système d'information de l'entreprise, par exemple pour simplifier du publipostage ou la création de rapports. Reste à vérifier la qualité des connecteurs.L'ouverture de la suite est assurée aussi par l'emploi natif du format XML. Chaque document OpenOffice est sauvegardé et compressé dans une archive Zip qui inclut dans des fichiers XML la description du contenu, des styles, des métadonnées... Une garantie de pérennité des formats de fichiers, d'autant que l'Oasis (consortium international travaillant notamment sur les standards XML) envisage d'adopter le format XML d'OpenOffice comme standard pour les applications bureautiques. Autre atout, ce format permet d'insérer un travail bureautique dans un flux XML, moyennant lutilisation de XSTL.OpenOffice 1.1 peut être complétée avec MySQL, Evolution (messagerie) et Mozilla (navigation) pour une option ' tout Linux '.
Votre opinion