Oracle connecte ses applications au nuage de Salesforce

Oracle Cloud Adapter for Salesforce.com connecte les applications métiers installées dans les entreprises au Saas du spécialiste de la relation client.
Oracle vient d’annoncer un adaptateur entre ses applications métiers sur site (i.e. on-premise) et le cloud de Salesforce pour copier des données entre l’outil de gestion de la relation client en ligne et ses propres logiciels. Le connecteur fait partie de la suite SOA (Service oriented architecture ou architecture orientée services) de l’éditeur américain. Un wizard (assistant à la configuration) est fourni aux administrateurs pour faciliter l’intégration des solutions entre elles. Oracle Cloud Adapter for Salesforce.com est censé être le premier d’une suite de connecteurs destinés aux services cloud. Ces derniers compléteront les 300 outils du même type déjà disponibles et dédiés aux applications sur site, donc installées dans les entreprises.

D’autres connecteurs Oracle pour Salesforce existent déjà fournis par Informatica, IBM ou SnapLogic. Certains s’étonnent d’ailleurs qu’Oracle Cloud Adapter for Salesforce.com arrive aussi tard. L’objectif est d’éviter la multiplication d’outils permettant de supporter les deux types d’applications sur site et dans les nuages. Oracle et Salesforce étaient déjà partenaires depuis juin dernier, mais le partenariat n’aurait rien à voir avec le connecteur selon l’éditeur.