Oracle lance officiellement son cloud public

L’éditeur a dévoilé l’ensemble de son offre composée de services Paas, applicatifs et liés aux réseaux sociaux.
Les présentations d’Oracle ne font pas dans la demi-mesure. A l’heure d’évoquer la sortie officielle de son cloud public annoncé à Openworld en octobre dernier, Larry Ellison a évoqué, en termes grandiloquents, le « cloud le plus complet de la Terre ». Façon de dire que les concurrents, à commencer par SAP, n’ont que des offres de niche. Au menu, l’éditeur propose, pour commencer, une offre Paas, où l’on trouve, bien évidemment, des services de gestion et d’hébergement de bases de données, ainsi qu’un service de développement Java, avec Java Services, pour gérer des applications Java avec Oracle WebLogic, mais aussi, plus original, des services pour développer des applications mobiles en code natif ou HTML5 (Mobiles Services).
Cinq types de services applicatifs
Au-dessus, Oracle propose cinq services applicatifs issus de Fusion Applications : solutions de gestion opérationnelle (ERP services), d’administration du personnel (HCM Services), de gestion des talents, de gestion des ventes et du marketing et enfin de CRM. Toutes désormais disponibles en mode Saas.
Enfin, dernier pan de l’offre, les réseaux sociaux pour enrichir les applications. Oracle Cloud comporte son propre réseau social professionnel (Oracle Social Network), un service pour agréger des données issues des réseaux sociaux et de l’entreprise (Social Data services), ou encore un outil à destination des forces de vente pour interagir avec les clients et les prospects.
Votre opinion