Oracle OpenWorld 2011 : Oracle Social Network, la surprise du chef

La dernière présentation de Larry Ellison sur Oracle OpenWorld aura été riche d'annonces. Celle d'un réseau social Oracle restera comme la grande surprise de l'édition 2011.

Si Salesforce a été la tête de turc de Larry Ellison durant toute la présentation qu'il a faite sur sa stratégie cloud computing, il est un domaine où le PDG d'Oracle suit l'exemple de Marc Benioff, son alter ego chez Salesforce : celui des réseaux sociaux d'entreprise.
En effet, voici pratiquement deux ans, Salesforce dévoilait son offre Chatter. Oracle l'imite aujourd'hui en lançant Oracle Social Network. Le concept est le même, un réseau social d'entreprise fortement lié au CRM pour le premier, à l'ERP Fusion Applications pour le second. Disponible sur le web et sur iPad, Oracle Social Network offre les fonctionnalité de base d'un réseau social : chaque utilisateur dispose d'un profil, d'un mur où il peut poster les informations qui le concerne. Il peut suivre ses collègues comme sur Twitter, ou encore s'abonner à un compte client pour être tenu au courant de tout ce qui concerne ce dernier.
Un réseau social connecté à l'ERP Fusion Applications

Avec cette plate-forme, l'utilisateur va pouvoir tisser des liens avec des collègues de travail et échanger, par exemple, sur les dossiers qu'il traite. Des groupes d'utilisateurs peuvent se créer dynamiquement en fonction des projets. C'est là qu'entre en jeu la fonctionnalité Recommandation du logiciel : relié au module RH de Fusion Applications, le réseau social propose des profils utiles à tel ou tel projet. C'est une fonction que l'on retrouve depuis peu sur SocialText, notamment. Par exemple, on lui indique qu'on est à la recherche d'un conseil juridique pour un groupe projet. Le système présente alors les profils les plus qualifiés, éventuellement les plus proches géographiquement, si l'utilisateur privilégie ce critère.
En outre, le réseau social est couplé à une solution de Web Conferencing grâce à laquelle les participants ont la possibilité de partager l'écran ou de participer à la rédaction d'un document en mode collaboratif.
Votre opinion