Oracle remet à niveau Java sur Mac OS X, Linux et ARM

L'éditeur américain vient de publier l'update 6 de Java version 7. Java évolue sur son volet interfaces avec JavaFX 2.2 et, en parallèle, Oracle rattrape son retard sur Mac OS X et dévoile un JDK pour plates-formes ARM.
Alors que se profile à l’horizon la prochaine édition de JavaOne (à San Francisco du 30 septembre au 4 octobre), Oracle vient de livrer une importante mise à jour pour Java Standard Edition 7. Java SE 7 Update 6 apporte son lot d’améliorations et de corrections habituel. Il intègre maintenant par défaut Java Access Bridge, (API qui permettent les interactions entre l’application Java et des applications tierces). Cette mise à jour voit aussi arriver des versions ARM « génériques » du JDK Java. Des plates-formes Linux s’appuyant sur des processeurs ARM (types v6 et v7) pourront exécuter des applications Java. L’éditeur cite notamment la plate-forme Raspberry Pi.
Beaucoup moins confidentielle, l’arrivée de Java SE 7 Update 6 sur Mac OS X est une bonne nouvelle pour la communauté Apple. Oracle remet en selle Java sur la plate-forme et désormais les utilisateurs de Mac bénéficieront des mêmes mises à jour automatiques que leurs collègues sous Windows.
JavaFX devient composant à part entière de la Standard Edition
Comme c’est désormais la règle, c’est sur JavaFX, la solution de création d'applications internet riches en Java, que la plate-forme innove le plus. La nouvelle évolution JavaFX 2.2 bénéficie d’une nouvelle application de packaging pour embarquer simplement dans une application les librairies JRE et JavaFX dans un outil d’installation cohérent, que ce soit sous Windows, Mac OS X et Linux.
Oracle a maintenant fait de JavaFX un composant intégré par défaut dans Java SE. Un moyen simple d’améliorer sa diffusion sur les postes clients et, comme l’espère sans doute les promoteurs de Java, auprès des développeurs d’application. De plus, la dernière évolution JavaFX 2.2 bénéficie désormais d’un plein support sur Linux, que ce soit sur plates-formes x86 ou x64.
En outre, un nouvel outil vient enrichir la plate-forme de développement Java : JavaFX Scene Builder 1.0. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un outil de développement exclusivement dédié à JavaFX. Evidemment Wysiwyg, le logiciel permet de créer des interfaces utilisateurs avec des composants JavaFX. Il génère en sortie le code FXML de l’application en question.
Votre opinion