Oracle soumet Hudson à la fondation Eclipse

Oracle annonce son intention de donner le serveur d'intégration continue Hudson à la fondation Eclipse, tout en souhaitant continuer à contribuer à ce projet open source.
Alors que les projets open source quittent un à un le giron d’Oracle, la firme de Larry Ellison vient d’annoncer qu’elle avait soumis une proposition pour transférer le projet Hudson à la Fondation Eclipse. Ce transfert inclut le code source, la marque et le domaine Hudson-ci.org.
Hudson est un serveur d'intégration continue (CI), il permet aux membres d'une équipe de développement d'intégrer les modifications aux sources et de générer des builds automatiques dans un processus de livraison continue. Hudson est écrit en Java mais peut être utilisé pour intégrer n'importe quel langage. Pour Ian Skerrett de la fondation Eclipse, récupérer ce projet est une bonne nouvelle, c'est sans doute le serveur d'intégration continue le plus utilisé.
En février, Oracle avait refusé de céder Hudson à la communauté open source. Koshuke Kawaguchi, le fondateur d'Hudson, a créé alors le fork Jenkins. Il s'étonne sur son blog de ne pas avoir été mis au courant de cette cession d'Hudson. Mike Milinkovich, directeur de la fondation Eclipse a invité le projet Jenkins à rejoindre Eclipse à son tour.
Jenkins pour sa part semble attirer de plus en plus d'adeptes. « Je ne connais aucun client qui ait basculé de Hudson vers sa version "Sonatype/Oracle". Lors d'un changement de version il passe sur Jenkins » nous confie Didier Girard, directeur technique de SFEIR. Selon lui, cette annonce risque encore de rajouter de la confusion. La présence de VMWare dans la liste de ceux autorisés à modifier le source (commiters) est surprenante. C'est sans doute CloudBees/Jenkins, concurrent de VMWare sur le PaaS, qui est visé. Cette annonce est le signe que le projet Hudson est en train de couler. « Oracle voit en la Fondation Eclipse une bouée, mais je pense qu'il est déjà trop tard... » conclut-il.
-
PHC2908
Après OpenOffice et Mysql qui ont forké voici Hudson... et je ne parle pas de l'abandon d'OpenSolaris et autre joyeuseté de ce genre.
Tous les projets libres que touche Oracle leur explose à la figure... ou disparaissent. Heureusement que la communauté est là pour sauver les meubles.
Comme quoi laisser Oracle racheter Sun n'a pas été une bonne idée.
Oracle ne cherche qu'à se faire de l'argent sur tout et ils sont en train de se rendre compte que ce n'est pas possible.
Votre opinion