Oracle veut concurrencer Amazon et Microsoft dans le Cloud

Pour la première année, Oracle a décliné son événement Oracle CloudWorld à Paris. L'occasion pour le spécialiste des bases de données de faire le point sur ses offres Saas, Paas et Iaas. Objectif : concurrencer les offres plus anciennes d'Amazon et Microsoft.

Pendant qu’Amazon et Microsoft se font la guerre des prix dans le Iaas (Infrastructure as a service), Oracle construit (enfin) une offre cloud public complète sur les trois volets, Saas, Iaas et Paas (Plateform as a service). « Grâce au rachat de Sun, nous avons des datacenters pour proposer des services concurrents à Amazon Web Services et Microsoft Azure», s’est félicité Laurent Dechaux, country leader pour Oracle France lors de l’événement parisien Oracle CloudWorld.
Oracle se lance un peu tardivement dans le cloud. Les attentes de ses clients se seraient-elles faites plus pressantes ? « La montée en puissance du cloud est due à la globalisation des échanges, à l’explosion du volume de données, au succès de la mobilité et à l’utilisation professionnelle des réseaux sociaux » analysait Thomas Kurian, executive vice president, product development Oracle Corporation lors de la conférence.
De nouvelles briques pour le Paas

L’offre Paas comprend déjà deux briques : la base de données, et le lanage Java, acquis en même temps que Sun en 2009. « Nos technologies cloud de base de données et Weblogic peuvent aussi tourner sur l’infrastructure d’Amazon », a précisé Thomas Kurian lors de la conférence parisienne. Mais en choisissant l’infrastructure d’Oracle, une entreprise délègue au géant américain la gestion des patchs, des mises à jour et des sauvegardes. « Sur Amazon vous devrez le faire vous-même », tacle Thomas Kurian.
Les bases de données dans le cloud sont parfois appelées Daas pour Database as a service. Pour l’instant, seule une offre « Schema » est disponible sur la base Oracle 11g. D’ici peu, elle sera rejointe par trois autres : managed, basic et premium managed. Avec notamment la possibilité de créer une base 12c. Sselon Laurent Dechaux, cette dbase de données multitenant d’Oracle 12c équipe une grande majorité des datacenters dédiés au cloud.
Quatre nouveaux modules feront leur apparition dans les mois qui viennent sur l’offre Paas : Developer, Document, BI (Business intelligence) et mobile. Le module Developer servira à déployer automatiquement des applications Java dans le cloud d’Oracle. Certains des autres modules s’apparentent plus à du Saas qu’à du Paas. La brique Documents fournit par exemple une solution de synchronisation et de partage de fichiers, similaires à DropBox.
Bientôt une offre Iaas estampillée Oracle
L’offre Iaas n’est, quant à elle, disponible qu'en preview. Trois briques devraient voir le jour dans les mois qui viennent : Compute, Storage et Messaging, pour adresser les besoins des entreprises en calcul, stockage et communication entre applications. Parmi les caractéristiques avancées : la redondance avec trois copies des données sur trois datacenters différents, une architecture basée sur Openstack, et l’encryptage des données. Le module Elastic Compute Cloud permet d’"instancier" des machines virtuelles dans le cloud, de choisir le nombre de processeurs nécessaires et le mode de consommation (à l’heure, au mois, à l’année).
Une offre Saas déjà conséquente
Déjà disponible depuis deux ans, les applications en ligne couvrent principalement quatre domaines de l’entreprise : le CRM (gestion de la relation client), les ressources humaines, l’ERP (progiciel de gestion intégré) et la supply chain (gestion de la chaîne logistique). Avec de belles références clients comme Dell, H&M, Americain Airlines pour le volet ressources humaines. Ce dernier s’intègre avec des outils tels qu’Oracle PeopleSoft ou SAP.
Côté gestion du client, beaucoup d’entreprises utilisent à la fois l’offre cloud et Oracle Siebel. Dans tous les cas, les architectures hybrides avec une partie en interne à l’entreprise et une autre à l’extérieur sont souvent utilisées. « Les deux tiers des nouvelles implémentations d’ERP Oracle sont fait soit sur en mode cloud privé soit en mode hybride » constate Thomas Kurian.
Il est possible de tester les applications pendant un mois. Celles-ci sont disponibles en 29 langues. A l’achat du service, il faut spécifier pour quelles régions du monde il est destiné. Treize datacenters sont répartis au niveau mondial dont quatre en Europe (deux au Royaume-Uni et deux autres en Europe Centrale) et un cinquième devrait bientôt voir le jour.