Orange Business Services rachète la SSII Atheos

La branche entreprises d'Orange acquiert la société Atheos pour donner naissance à son nouveau pole de cyberdéfense. Spécialiste en gestion des risques et des identités, Atheos figure parmi les valeurs montantes du secteur en France.
Cela faisait un moment qu'Orange Business Services lorgnait sur la SSII Atheos. Ce spécialiste de la sécurité figure parmi les valeurs montantes du secteur en France. Vivek Badrinath avait déjà approché il y a plusieurs mois Michel Van Den Berghe, son fondateur. C'est finalement Thierry Bonhomme, patron de la branche entreprises d'Orange, qui parachève cette acquisition dont le montant n'a pas été dévoilé.
Atheos qui a réalisé un chiffre d'affaires de 22 millions d'euros en 2012, comprend plus d'une centaine d'experts. Cette SSII est spécialisée dans le conseil en cybersécurité et surtout dans les projets d'IAM (Identity Access Management ou gestion des identités). Avec ce rachat, Atheos devient la tête de pont d'une nouvelle division baptisée Orange Cyberdéfense chargée de suivre les projets portant sur des contrôles d'accès, la lutte contre la fuite de données ainsi que toutes les opérations de cyberdéfense active. C'est sans doute la constitution de ce pôle qui a décidé Michel Van Den Berghe à franchir le pas. Il craignait en effet qu'une autre organisation puisse noyer les compétences de l'ex-Atheos dans l'offre très fournie de l'opérateur.
Atheos dispose de sérieuses références clients
Atheos dépose dans la corbeille de sérieuses références clients où figurent de nombreuses grandes entreprises et administrations. En plus de la qualité des prestations de ses ingénieurs, Michel Van Den Berghe a également réussi à nouer des liens solides avec de nombreux RSSI (responsables en sécurité de systèmes d'information) au travers notamment de l'organisation d'évènements tels que les Riams ; des rencontres annuelles où les spécialistes en entreprises avaient pris l'habitude de se retrouver.
Michel Van Den Berghe est en outre très impliqué dans la promotion des métiers de la sécurité et n'a cesse de vanter l'importance de disposer en France d'une force "industrielle" significative dans le domaine de la sécurité. On peut parier qu'il doit se réjouir de la naissance de cette nouvelle structure.