Orange Business Services se repositionne sur l'intégration
Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Après une relative période de flottement, Orange Business Services se repositionne comme un intégrateur de solutions soucieux d'accompagner la migration des entreprises vers le tout-IP.
Six mois après son opération de changement de marque, Orange Business Services, structure qui réunit toutes les activités de FranceTélécom destinées aux entreprises, en France comme à l'étranger, et aussi bien dans le fixe que dans les mobiles, se veut en ordre de marche.Dirigé par Barbara Dalibard, ce pôle se positionne comme un fournisseur de services intégrés regroupant dans un même portefeuille voix, données, services de réseaux, services administrés et infogérance. Au-delà de sa présence internationale et de sa palette de produits et services, Orange Business Services se définit prioritairement comme un intégrateur de solutions.
Le tout-IP privilégié
Un contexte dans lequel l'opérateur a réalisé plusieurs opérations de croissance externe au cours de ces derniers mois comme la prise de contrôle de l'intégrateur lyonnais Diwan, le rachat de Neocles, société de services spécialisée dans les architectures client léger Citrix, ou, plus récemment, le lancement d'une offre de rachat sur Silicomp, le grand intégrateur réseaux de Grenoble. Après s'être porté candidat au rachat de Telindus fin 2005, Orange Business Services envisage-t-il pour autant de se transformer en SSII ? Pas du tout ! ' Ce sont des acquisitions ciblées afin de se renforcer dans des domaines précis, notamment l'intégration de systèmes ', explique Barbara Dalibard, pour qui il n'est pas question de se développer dans les services informatiques comme BT ou Deutsche Telekom. ' Nous ne sommes pas Capgemini et n'avons pas vocation à déployer des applications informatiques de type Oracle ou PeopleSoft ', assure-t-elle. Pour le reste, l'opérateur privilégie clairement la migration vers le tout-IP. Il estime avoir anticipé le mouvement, même si l'adoption du tout IP entraîne un recul significatif de son chiffre d'affaires auprès des entreprises. Un phénomène inévitable compte tenu de la décroissance structurelle du fixe traditionnel, du développement des accès DSL et des solutions MPLS ou VPN, selon Orange Business Services, qui n'envisage pas de croissance avant le second semestre 2007, dans le meilleur des cas.