Orange et Alcatel-Lucent se mobilisent pour attirer des jeunes filles vers leurs métiers

Stéphane Richard, président de l'association Capital filles, vient de signer une convention avec le ministère de l'Education nationale pour favoriser la rencontre entre les jeunes filles et le monde de l'entreprise.

Inciter les jeunes filles scolarisées dans des quartiers sensibles et les zones rurales à s’orienter vers les métiers de l’informatique et des télécoms, c’est l’un des objectifs de l’accord signé le 17 avril 2012, entre Stéphane Richard, PDG de France Télécom-Orange et résident de l’association Capital filles et Luc Chatel, ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative. Ce programme, initié par Orange en 2011, repose sur un principe intéressant : des collaboratrices volontaires des entreprises partenaires (Alcatel-Lucent, STMicroelectronics, L’Oréal, Société générale, etc.) jouent le rôle de « marraines » auprès de jeunes lycéennes (dès la seconde) ou élèves de BTS et de DUT.
Ateliers collectifs et coaching individuel
Les marraines participent ainsi à des ateliers collectifs au sein de lycées ou d’IUT, en collaboration avec des enseignants, et abordent des thèmes variés : découverte des entreprises de la région et des métiers d’avenir, prise de confiance en soi et en son potentiel, réflexions sur le statut des femmes dans l’entreprise, les formations en alternance, le fonctionnement des entreprises, etc. Individuellement, elles accompagnent des élèves de terminale, de 2e année de BTS et de DUT afin de les aider à construire leur projet professionnel, à décrocher leur premier emploi, ou encore à décider de poursuivre ou non leurs études au-delà d’un BTS ou d’un DUT.
Votre opinion