Orange et SFR coopèrent pour câbler 10 millions de prises en fibre optique

SFR réalisera 2,3 millions de prises en fibre optique et Orange 7,5 millions, hors des zones très denses. En s'accordant des droits de passage mutuels, ils génèrent des économies.

Les deux principaux opérateurs français s'accordent, en dehors des zones urbaines très denses, pour câbler en fibre optique, jusqu'à l'abonné, 9,8 millions de logements dans des agglomérations pour lesquelles les projets de déploiement des deux opérateurs se recoupaient. Au terme de cet accord, SFR câblera 2,3 millions de prises et France Télécom-Orange 7,5 millions, toutes situées dans environ 3 500 communes réparties sur l'ensemble du territoire. Les opérations de déploiement démarreront, dans l'ensemble des communes, entre 2012 et 2015, et s'achèveront au plus tard en 2020. Afin d’éviter les doublons et de permettre aux opérateurs de réaliser des économies dans le déploiement de la fibre optique jusqu'à l'abonné, l'accord désigne, pour chaque commune, l’opérateur responsable du déploiement assurant le meilleur calendrier et la meilleure couverture proposés, au bénéfice des consommateurs et des collectivités locales.
Un accord avec Illiad sur 60 agglomérations
Les deux opérateurs se sont engagés à être commercialement présents sur les zones de l’accord, en souscrivant aux offres de gros de celui qui déploiera localement le réseau. Les autres acteurs du marché pourront également s’appuyer sur les infrastructures ainsi déployées, dans les conditions définies par l'Arcep, y compris en participant à leur cofinancement, pour proposer leurs offres commerciales très haut débit.
Fin juillet 2011, Orange avait conclu un accord de co-investissement, d'envergure plus restreinte, avec Illiad, (maison-mère de Free) portant sur le déploiement de la fibre optique jusqu'à l'abonné dans 60 agglomérations des zones moins denses, représentant 1 300 communes et cinq millions de foyers.
Votre opinion