Orange irriguera en fibre optique tout le plateau de Saclay à la fin 2013

Ce réseau à très haut débit, qui sera ouvert aux autres opérateurs, desservira le pôle scientifique et technologique du grand Paris.

A Saclay, siègent 60 laboratoires – soit 25 % de la recherche scientifique en Ile-de-France – et 20 campus prestigieux de grandes écoles et d'université (Polytechnique, Supélec, HEC, Paris X Orsay). C'est sur cette zone que France Télécom intervient comme opérateur d'infrastructure dans le cadre d'une délégation de service public (DSP) d'une durée de vingt-cinq ans, signée en 2011 avec la communauté d'agglomération du plateau de Saclay. L'opérateur finance à hauteur de 79 % (17,8 millions d'euros) le coût de ce futur réseau en fibre optique, estimé à 22,4 millions d'euros, le reste étant à la charge des collectivités impliquées.
Un tel réseau d'initiative publique doit être ouvert à tous les opérateurs commerciaux concurrents auxquels l'opérateur d'infrastructure retenu propose un catalogue de tarifs de location de liaisons. Les concurrents de l'opérateur historique pourront donc installer leurs équipements dans un point de mutualisation prévu à cet effet afin de proposer des services de liaisons à très haut débit aux clients finals (particuliers et entreprises).
Du très haut débit pour les entreprises, les particuliers et les collectivités

En l'occurrence, la particularité de la DSP remportée par Orange est qu'elle implique la construction d'un réseau entièrement nouveau, réalisé en fibre optique, qui doit raccorder en FTTH (fibre optique jusqu'au bâtiment) 90 % de la population (18 000 logements individuels et collectifs) en octobre 2013 et 100 % des sites prioritaires (mairies, médiathèque, lycées..) à la même date. L'opérateur s'engage à couvrir 100 % des logements résidentiels en 2016. Par ailleurs, les 14 zones d'activité prioritaires (où siègent les entreprises) seront desservies, le raccordement final des sites étant réalisé en fonction des demandes des entreprises clientes. Des offres de liaisons en gigabit/s (très haut débit) y seront proposées. Quelques autres réseaux d'initiative publique intégrant le raccordement massif en fibre optique des abonnés sont déjà exploités (Ville de Pau) ou en cours de déploiement (département des Hauts-de-Seine) avec des opérateurs délégataires rivaux d'Orange.
Votre opinion